En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

duché de Juliers

Ancienne principauté de l'Empire germanique, sur la rive gauche du Rhin, incorporée à la Rhénanie-Westphalie. Capitale : Juliers (en allemand Jülich) ; ville principale : Aix-la-Chapelle.

HISTOIRE

Fief de l'Empire, entre Rhin et Meuse, Juliers fut un comté héréditaire dès le xie s., puis un duché (1356), qui passa aux ducs de Berg en 1423, et qui fut réuni à celui de Clèves de 1511 à 1609. La guerre de la Succession de Juliers entre les princes protestants Philippe Louis, comte palatin de Neubourg, Jean-Sigismond, Électeur de Brandebourg, et l'Électeur de Saxe se termina par le traité de Xanten (1614), qui donna Clèves à l'Électeur de Brandebourg, et Juliers et Berg au comte de Neubourg. En 1742, Charles-Théodore, comte palatin de Sulzbach, hérita de Juliers à l'extinction de la maison de Neubourg. En 1815, la Bavière récupéra Clèves et Berg ; Juliers passa à la Prusse.