En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hawaii

Hawaii, volcans sur l'île Maui
Hawaii, volcans sur l'île Maui

Archipel du Pacifique, en Polynésie (Océanie), constituant un État des États-Unis.

  • Superficie : 16 600 km2
  • Population : 1 360 301 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Hawaïens
  • Capitale : Honolulu

GÉOGRAPHIE

Juste au S. du tropique du Cancer, l'archipel est constitué de huit îles principales, alignées du N.-O. au S.-E. : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawaii, toutes volcaniques et montagneuses. Le climat est tropical, avec une forte opposition entre les côtes au vent (N.-E.), très arrosées, et sous le vent (S.-O.), beaucoup plus sèches. Les Polynésiens, évalués à 130 000 vers 1830, ont beaucoup décliné (37 000 en 1905) ; la plupart se sont métissés avec les groupes variés qui ont afflué dans l'archipel, surtout avec des Japonais, Chinois, Philippins et Nord-Américains. L'intégration de toutes ces populations a été facilitée par la rapide élévation du niveau de vie. (Le revenu est plus élevé que la moyenne américaine.) La principale ressource a été d'abord la canne à sucre, pour laquelle avait été amenée la main-d'œuvre asiatique. La mécanisation et les hauts rendements ont permis le maintien d'une production de sucre, malgré le coût très élevé des salariés. Par contre, les plantations d'ananas, demandant beaucoup d'ouvriers pour la récolte, ont décliné. L'élevage du gros bétail est extensif dans de vastes ranches ou intensif pour la production laitière. La pêche est active (albacore). La valeur de la production agricole est aujourd'hui modeste à côté des dépenses militaires (Pearl Harbor est la plus grande base aéronavale du Pacifique) et surtout de l'activité touristique. Ces touristes viennent en particulier des États-Unis et du Japon, et séjournent pour la plupart à Waikiki, la plage d'Honolulu dans l'île d'Oahu.

La capitale, Honolulu, est située dans l'île d'Oahu. L'île d'Hawaii est la plus grande (10 400 km2) ; sa ville principale est Hilo.

HISTOIRE

En 1778, le capitaine Cook débarque dans les îles, qu'il baptise îles Sandwich, en l'honneur du Premier lord de l'Amirauté. À partir de 1820 arrivent des missionnaires anglais, français, puis américains. Les incidents se multiplient, bien qu'en 1842-1843 la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis s'engagent à respecter l'indépendance de l'archipel. En 1849, les Américains obtiennent le libre accès des ports hawaïens, puis un traité de réciprocité commerciale en 1875, avant que ne leur soit concédé Pearl Harbor en 1887. En 1893, une république est proclamée, qui réclame son annexion aux États-Unis, acceptée en 1898. Siège d'une intense activité militaire dans la guerre du Pacifique après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor (7 décembre 1941), les Hawaii sont devenues en 1959 le 50e État des États-Unis.