En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Galice

en espagnol Galicia

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle
Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Région du nord-ouest de l'Espagne, constituant une communauté autonome regroupant les quatre provinces de La Corogne, Lugo, Orense et Pontevedra.

  • Superficie : 29 400 km2
  • Population : 2 772 928 hab. (recensement de 2011)

C'est une région périphérique, de l'Espagne humide, de vieux peuplement celte qui a sa langue, le gallego, proche du portugais, avec des paysages de forêt atlantique (chênaie), de landes et de prairies, une terre de paysans et encore souvent de petites exploitations. Malgré l'émigration, le surpeuplement persiste sur des terres médiocres d'un massif ancien granitique. Les ressources sont la polyculture (maïs, pommes de terre, seigle, vignes), l'élevage bovin pour le lait. Sur le littoral, la pêche (conserveries de poisson) est complétée par le travail du bois, la construction navale, l'agroalimentaire et des sites industriels ponctuels. Les ports, abrités dans les rias (dont La Corogne et Pontevedra), sont nombreux. Saint-Jacques-de-Compostelle reste un important centre de pèlerinage et de tourisme.