En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Dalmatie

en croate Dalmacija

Dalmatie
Dalmatie

Région de la Croatie, sur la côte de l'Adriatique, bordée par de nombreuses îles (archipel Dalmate).

Le tourisme et l'industrie concentrent la population sur le littoral, jalonné de villes (Zadar, Šibenik, Split, Dubrovnik).

HISTOIRE

Peuplée d'Illyriens, la Dalmatie vit s'implanter des colonies grecques à partir du ive s. avant J.-C. et fut conquise par Rome en 33 avant J.-C. Elle fut envahie au vie s. par les Slaves qui ne purent s'établir sur le littoral, constitué en thème byzantin. Celui-ci fut incorporé aux xe-xie s. dans le royaume des Croates qui devint vassal de la Couronne de Hongrie en 1102. Puis les îles et les villes côtières, à l'exception de Dubrovnik, dépendirent de Venise de 1420 à 1797. Annexée par l'Autriche en 1797, la Dalmatie fut revendiquée au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'Italie et la Yougoslavie. Celle-ci l'obtint par le traité de Rapallo (1920), sauf le port de Zadar (Zara) qui lui fut réuni en 1947.