En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

îles Cook

Archipel du Pacifique situé entre 8° et 23° de latitude S.

  • Superficie : 241 km2
  • Population : 17 791 hab. (recensement de 2011)
  • Capitale : Avarua

GÉOGRAPHIE

L'archipel Cook se divise en deux groupes : les six îles du Nord sont des atolls ; les neuf îles du Sud (dont la plus importante est Rarotonga, qui groupe près de la moitié de la population totale de l'archipel et où se trouve le seul port d'accès facile, Avarua, qui est devenu la capitale administrative de l'archipel) sont presque toutes d'origine volcanique. La population, en majorité protestante, s'était beaucoup accrue depuis cinquante ans, mais l'émigration vers Auckland est aujourd'hui très importante. Les ressources des atolls (cocotiers, un peu de taro, pêche des huîtres perlières et nacrières) sont limitées et certains d'entre eux sont surpeuplés. Dans les îles volcaniques, la population se concentre dans la bordure côtière fertile et bien mise en valeur (cocotiers, bananiers, orangers, ananas, taro, patate douce et manioc, tomates).

HISTOIRE

Découvert en 1773 par James Cook, protectorat britannique (1888), l'archipel fut annexé en 1901 par la Nouvelle-Zélande. C'est depuis 1965 un territoire autonome, librement associé à la Nouvelle-Zélande, qui en reçoit de nombreux émigrés.