Journal de l'année Édition 2000 2000Éd. 2000

Depuis l'arrivée au pouvoir de la majorité noire, son taux a quasiment doublé. Le soutien à l'ANC reste toutefois massif. Même le quotidien économique de l'élite blanche, Business Day, lui a témoigné appui et confiance. Dans un éditorial repris dans le journal le Monde, il salue l'action accomplie : « Le maintien de la discipline fiscale mené de pair avec la tenue de quelques promesses électorales au milieu d'une crise des marchés émergeants a été un acte remarquable d'équilibre. »

Sans surprise, ces élections se sont déroulées aussi sans incidents, sans actes de violence, ce qui n'était pas le cas cinq ans auparavant. Il reste la force du symbole : la page Mandela se tourne avec le départ du Père de la nation arc-en-ciel et la phase de transition s'achève. Désormais, le Kwaito, hip-hop sud-africain, a détrôné le toyi-toyi, la danse de la lutte anti-apartheid.

Céline Cabourg

L'héritage Mandela

Thabo Mbeki, le gestionnaire, succède à Mandela, le plus célèbre prisonnier politique de la planète, ovationné par un Parlement multiracial et démocratique. Il reçoit un pays transformé dans lequel intolérance et inégalités sociales continuent à opposer les deux nations, l'une blanche et prospère, l'autre noire et pauvre. Mais l'apport essentiel de Nelson Mandela, le vainqueur des premières élections libres en Afrique du Sud, est d'avoir durablement inscrit le pays dans la démocratie ; dotée d'une Constitution libérale sans équivalent sur le continent noir, l'Afrique du Sud fait l'apprentissage de la stabilité. Après lui, le « miracle » sud-africain perdure. La preuve a été apportée par des non-gestionnaires de leur capacité à diriger le pays sans tomber dans la dérive populiste. L'homme le plus respecté par ses pairs étrangers, de Clinton à Kadhafi, devrait écrire ses Mémoires et offrir ses services de médiateur sur la scène internationale. Des défis de taille attendent néanmoins le nouveau président : le sida, qui dans le pays atteint des taux alarmants, la violence urbaine, la corruption et le chômage qui touche aujourd'hui 1 Sud-Africain sur 3.