Journal de l'année Édition 1985 1985Éd. 1985

Ces derniers mois cependant, les courants d'opinion, de la droite à la gauche, se sont retrouvés autour de quelques thèmes particulièrement forts, comme celui de la sécurité. D'autres thèmes, comme celui de la réussite, de l'esprit d'entreprise, avec son corollaire (gagner de l'argent n'est plus honteux, au contraire), commencent à susciter des adhésions de plus en plus nombreuses. Nouveau héros pour temps de crise, Bernard Tapie, l'homme d'affaires qui reprend les entreprises à bout de souffle, célébré par les médias, fait un véritable « tabac » dans toutes les grandes écoles où il va conter son épopée... Tonique, ce goût de créer s'illustre par une floraison de nouveaux journaux, par la multiplication des colloques et autres débats. À la trappe les grands mythes ! L'égalisation des revenus, par exemple, voit passer le nombre de ses partisans de 68 % à 50 % en trois ans ; alors que, d'année en année, les supporters des 35 heures se font moins nombreux.

C'est le mérite d'Aesop d'avoir ainsi identifié les variations erratiques de l'opinion sur les grands thèmes actuels qui ont fait la couverture d'un numéro de l'Express sous le titre « la fin du prêt à penser ». Analysée pour chaque catégorie professionnelle, l'évolution de ces convictions sur une centaine de thèmes met en lumière des changements remarquables. La dérive généralisée vers la droite et le repli, le ralliement massif aux thèmes libéraux.

Quelques personnages, quelques faits, quelques idées neuves, par petites touches impressionnistes, ont dessiné le paysage de l'année. Plus que des signes, ils sont les révélateurs de changements profonds des mentalités et des comportements.

Patrick Arnoux