Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
N

navire de commerce (suite)

Roulier ou cargo roulier

Le roulier est un navire de charge dont les marchandises sont embarquées et débarquées par roulage (roll on - roll off) en utilisant des véhicules (camions, remorques, plates-formes sur roues) qui demeurent à bord pendant la traversée. Parfois, ces marchandises ne restent pas sur roues à bord, mais sont chargées et déchargées horizontalement par un engin roulant de manutention portuaire.

L’intérêt de ce procédé réside tout d’abord dans une réduction considérable de la durée des manutentions, donc du temps d’immobilisation du navire, qui est un avantage de première importance pour les armateurs. De plus, pour les marchandises demeurant à bord sur véhicule routier, il n’y a aucune rupture de charge. Lorsque la marchandise ne reste pas sur roues à bord, la durée et le coût de la manutention n’en restent pas moins inférieurs à ce qu’ils seraient par les procédés traditionnels. En revanche, le roulage présente l’inconvénient de ne permettre qu’une utilisation incomplète de l’espace offert par l’entrepont-garage en raison du volume occupé par les châssis et les trains de roulement. Les fonds du navire sont, ainsi, difficilement utilisés. Enfin, la méthode implique l’existence d’une infrastructure portuaire appropriée. Comme les transbordeurs, les cargos rouliers doivent pouvoir manœuvrer rapidement pour se raccorder sans perte de temps aux postes spécialisés des ports. Aussi sont-ils généralement dotés des mêmes équipements de navigation.

C’est, surtout, sur d’assez courtes traversées, notamment dans les limites du cabotage national ou international, que l’exploitation de ces navires offre de l’intérêt, car les dépenses de manutention constituent, alors, une proportion plus forte du coût global de transport que sur un long trajet. Diverses lignes ont été créées entre la côte est des États-Unis et les proches Antilles. Cependant, quelques services existent aussi sur de longues distances, comme celui qui est établi entre l’Australie et la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Encore plus spécialisés sont certains navires conçus pour le transport des automobiles de tourisme neuves exportées par voie maritime. L’Italie et l’Allemagne vendent des voitures aux États-Unis. Le Japon en exporte vers l’Amérique et l’Europe. Certaines unités sont aménagées pour transporter dans un grand nombre d’entreponts de faible hauteur plusieurs milliers de voitures embarquées et débarquées par roulage. Bien qu’une partie des installations puisse être constituée par des plates-formes mobiles, de tels navires ne sont bien utilisés que dans un sens, le retour devant souvent se faire sur lest.

E. C.

Câblier

Ce type de navires est utilisé pour la pose des câbles de liaison téléphonique ou télégraphique sous-marins ou pour leur entretien.

Les câbles sont transportés enroulés dans de grandes cuves logées à l’intérieur de la coque et portant chacune plusieurs centaines de tonnes de câble. En sortant des cuves, ces câbles s’enroulent sur les tambours de treuils spéciaux et quittent le navire à l’extrême avant en passant sur de gros rouleaux, ou daviers. Un câblier est conçu pour une vitesse très lente, de 4 à 8 nœuds et parfois moins pour la pose des câbles, et de 15 à 17 nœuds en navigation courante. Ses qualités manœuvrières doivent être exceptionnelles, et il doit, en particulier, pouvoir passer facilement de la marche avant à la marche arrière et vice versa, d’où la grande utilité des hélices à pales orientables pour ce type de navires. D’autre part, la présence de nombreux techniciens porte parfois le nombre de personnes à bord à 150, ce qui nécessite des aménagements analogues à ceux d’un petit paquebot.

E. C.

Brise-glace

Le rôle d’un tel navire est de frayer ou d’entretenir des chenaux navigables pour les autres navires dans les régions encombrées par les glaces.

À l’origine, les brise-glace étaient pourvus d’une étrave effilée pour fendre la glace, mais il est rapidement apparu qu’il était plus efficace de faire monter l’avant du bateau sur la glace, de façon à la briser sous son poids. Les formes avant sont donc étudiées selon cette conception. Une autre méthode consiste à briser la glace en la soulevant au moyen d’un bulbe très développé à l’avant.

La fonction des brise-glace conduit à l’adoption de caractéristiques très particulières, notamment :
— une très grande largeur avec un rapport très faible, de l’ordre de 4 à 5 ;
— un compartimentage très serré, souvent avec double coque, de façon à permettre au bâtiment de flotter avec 2 ou 3 compartiments envahis ;
— une forte stabilité transversale, le navire engagé sur la glace se trouvant dans des conditions analogues au pivotement sur le brion lors du lancement ;
— l’emploi pour la coque d’aciers spéciaux résistant aux basses températures ;
— la protection des hélices à l’arrière contre le choc de la glace ;
— une puissance propulsive élevée permettant aux hélices (généralement deux ou trois) d’exercer sur la glace une poussée suffisante.

E. C.

E. C.

➙ Aéroglisseur / Armement maritime / Cabotage / Classification (société de) / Construction navale / Container / Drague / Hydroptère / Manutention / Marine / Navire / Paquebot / Pêche maritime / Pétrolier / Polytherme / Remorquage maritime / Transporteur de gaz.

 H. Cloarec, la Marine marchande (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1949 ; 2e éd., 1961). / H. Anrys, Paquebots, cargos, pétroliers. La marine marchande (Gérard, Verviers, 1964). / E. V. Lewis et R. O’Brien, Ships (Morristown, N. J., 1965 ; trad. fr. les Bateaux, Laffont, 1969). / P. Célérier, les Navires (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1966). / A. Koniakine, Traité pratique des bacs (Eyrolles, 1968). / G. E. Merlin et B. Parizot, les Principaux Types de navires de commerce (École nat. sup. des techniques avancées, 1970). / B. Parizot, Navires de commerce (École nat. sup. des techniques avancées, 1970). / P. Maillot et G. E. Merlin, les Principaux Types de navires de commerce et leurs conditions d’exploitation : cargos (École nat. sup. des techniques avancées, 1972). / J. P. Nizery, Paquebots et car-ferries (École nat. sup. des techniques avancées, 1972).