musical (enseignement) (suite)
Le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (C. N. S. M. P.)
Fondé en 1795 par Bernard Sarrette (1765-1858), il a toujours été et demeure la clé de voûte des études musicales professionnelles. Celles-ci comportent maintenant trois cycles.
Le premier cycle est consacré, outre l’étude de l’instrument choisi, à la formation musicale de base (solfège, analyse, etc.).
Le deuxième cycle assure la formation professionnelle (orchestre, art lyrique, etc.).
L’ensemble des deux cycles, d’une durée de 4 à 6 ans, aboutit à un diplôme de fin d’études, ou à un premier prix, consécration suprême.
Un troisième cycle, de création récente, consiste en un enseignement de perfectionnement au-delà du premier prix, pour certaines grandes disciplines : piano, violon, musique de chambre, direction d’orchestre, chant, histoire de la musique.
Aux classes déjà existantes se sont ajoutées récemment les classes de guitare, d’analyse musicale, de réalisation au clavecin, de musique électro-acoustique. Dans l’avenir, il est prévu de créer 5 ou 6 conservatoires supérieurs, d’un très haut niveau et de les inclure dans les universités des arts, qui regrouperaient toutes les grandes écoles artistiques. Mais cela n’est, pour le moment, qu’un projet...
La musique à l’université
Cependant, la musique n’est pas totalement absente de l’université, bien que jusqu’à présent elle y ait joué un rôle très modeste : trois chaires de musicologie*, à Paris, Strasbourg, Poitiers (cette dernière étant un grand centre de musique médiévale), permettaient à de trop rares étudiants de préparer un certificat d’histoire musicale. Un arrêté paru au Journal officiel du 14 novembre 1969 confie désormais à l’université la formation des professeurs de musique de l’enseignement secondaire, qui avait lieu jusqu’ici dans les classes spécialisées des lycées La Fontaine et Claude-Bernard à Paris. Le premier cycle conduit à un diplôme universitaire d’études littéraires (D. U. E. L. : mention éducation musicale), le deuxième à la licence (en 1 an) et à la maîtrise (en 2 ans). L’arrêté prévoit que la partie pratique de cet enseignement musical « peut être suivie en dehors de l’université », en particulier dans les conservatoires. Le système de recrutement et la carrière administrative de l’ensemble des professeurs de l’enseignement secondaire seront ainsi unifiés.
Le troisième cycle permettra la préparation d’un doctorat d’État et, par voie de conséquence, la promotion de chaires de musicologie. En principe, toutes les universités ont la possibilité de mettre en place cet enseignement, mais, en fait, seules la Sorbonne et l’université de Vincennes l’ont réellement organisé.
Fondée en 1953, l’International Society for Musical Education (ISME) se propose de répandre et d’encourager l’éducation musicale à travers le monde. Tous les 2 ans, ses membres se réunissent en congrès pour confronter les méthodes et les résultats. Il semble que les efforts de cet organisme portent leurs fruits : les pays étrangers européens, telles l’U. R. S. S., la Hongrie, l’Allemagne, etc., laissent à la musique une place importante dans les programmes scolaires et adoptent des méthodes « actives » qui font aimer l’étude de cet art difficile. Hors d’Europe, le Japon encourage vivement les initiatives privées (écoles financées par de grands quotidiens par exemple), parallèlement à l’enseignement officiel.
La France, actuellement, prend conscience de son retard et de la nécessité d’« ouvrir » un plus vaste public à la musique. Aux écoles privées (telles la Schola cantorum, l’École normale de musique), qui dispensent depuis de nombreuses années un enseignement analogue à celui des établissements officiels, se sont ajoutés plus récemment des organismes qui permettent aux jeunes d’accroître leurs connaissances : Musigrains, Concerts éducatifs Colonne, Activités musicales des jeunes, Musicoliers, maisons de la culture, Jeunesses* musicales de France. Les efforts déployés par ces organismes, auxquels s’ajoutent les modifications des structures, des programmes, l’utilisation des méthodes actives dans l’enseignement proprement dit, donneront, espérons-le, aux Français le goût de cultiver la musique, à l’heure où la civilisation des loisirs nécessite une organisation de ceux-ci. Cependant, la musique ne doit pas être là seulement pour « meubler » le temps, mais s’imposer comme un besoin profond de l’homme. Comme l’a dit Marcel Landowski : « Un monde sans musique est un monde sans amour. »
C. D.
M. Gagnard, l’Initiation musicale des jeunes (Casterman, 1971).