Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
D

Detroit (suite)

Comme Chicago ou Cleveland, la ville de Detroit se caractérise par sa bigarrure ethnique et la persistance de minorités nationales. Depuis 1850 environ, début de la grande immigration, elle a toujours été une ville d’Américains de fraîche date. Aujourd’hui encore, un quart de ses habitants sont nés à l’étranger et un tiers sont enfants de parents nés à l’étranger ou de couples mixtes. Les immigrants de la première génération surtout, ceux de la seconde encore dans le cas des Slaves et des Méditerranéens se groupent dans les quartiers russes, polonais, italiens. Detroit connaît aussi le phénomène général de l’immigration des Noirs du Sud (770 000, plus du sixième de la population totale).

P. B.

➙ Automobile / Michigan.

De Troy (les)

Peintres français des xviie et xviiie s.


Bien connue par les documents d’archives depuis le début du xviie s., cette dynastie illustre une double évolution : passage de l’art classique et sévère du xviie s. au rococo galant de Louis XV ; attraction croissante de l’art et des modes de la capitale avec la « montée » des artistes méridionaux vers Paris.

Après son grand-père et son père, peintres-verriers à Toulouse, dont l’atelier semble avoir été très fréquenté, c’est avec Jean De Troy (Toulouse 1638 - Montpellier 1691) que la famille atteint la notoriété. Celui-ci a fait le voyage de Rome, comme beaucoup d’artistes toulousains du temps ; au retour, il épouse une jeune fille de Montpellier et se partage désormais entre les deux capitales du Languedoc. C’est un bon peintre provincial, solide et un peu froid dans ses grandes compositions de Montpellier (Vie de saint Pierre, à la cathédrale ; Louis XIV écrasant l’hérésie, au palais de justice), qui reflètent l’influence de Poussin* et de Carlo Maratta. Il nous touche davantage par ses portraits aristocratiques ou ecclésiastiques, d’une austérité pensive (le Juge Fontanilles, au musée des Augustins de Toulouse ; la Marquise de Castries, au musée Fabre de Montpellier) ; certains de ces portraits, comme l’admirable Cordelier du musée de Narbonne, ne sont pas indignes d’un Champaigne*.

François (Toulouse 1645 - Paris 1730), frère cadet du précédent, prend le virage décisif. Il termine ses études à Paris avec le peintre Claude Lefebvre (1632-1675), dont il épousera la fille. Professeur à l’Académie royale en 1693, il en devient directeur en 1708. Émule de Rigaud* et de Largilière*, il sera l’un des peintres préférés de cette haute bourgeoisie parisienne alors en pleine ascension, dont il donne des images à la fois amènes et solennelles (Vœu des échevins de Paris, 1710). Il lui arrive aussi de sacrifier à la vogue du portrait mythologique (Duchesse de la Force, au musée de Rouen). Mais ses chefs-d’œuvre sont peut-être des portraits plus vivants et familiers d’écrivains ou d’artistes : l’admirable Racine de Langres ; M. de Julienne — l’ami de Watteau, qui fut son élève — et sa femme, à Valenciennes.

François De Troy eut de nombreux disciples, dont le plus brillant fut son fils Jean-François (Paris 1679 - Rome 1752). Après un long séjour en Italie, nomade et tumultueux, celui-ci revient en France. Professeur à l’Académie en 1719, rival de François Lemoyne* au concours de 1727 et dépité de ne pas lui avoir été préféré, il n’est guère apprécié de ses collègues, jaloux de son luxe, choqués par son caractère ombrageux et sa vie dissolue. En revanche, il sait plaire aux nouveaux milieux dirigeants — notamment au financier Samuel Bernard — et conserve toujours la faveur de la Cour : en 1738, il retourne à Rome comme directeur de l’Académie de France et y restera jusqu’à sa mort.

Jean-François De Troy apparaît comme une réplique affaiblie de Boucher*, avec le même style décoratif, facile et brillant. Assez creux dans ses compositions religieuses et historiques (Chapitre de l’ordre du Saint-Esprit, au Louvre), il traite les sujets bibliques sur un mode galant, avec une grâce voluptueuse (Toilette d’Esther, au Louvre ; Bethsabée, à Angers ; etc.). De même, les sujets mythologiques traditionnels lui donnent matière à des compositions à la Véronèse*, où l’influence de l’opéra-ballet est sensible (suite de l’Histoire de Jason pour les Gobelins, 1743-1748) et qui obtinrent un grand succès.

Parmi les œuvres les plus réussies de ce grand virtuose comptent celles qu’il exécuta, en même temps que d’autres peintres en vogue — Boucher, Lancret, etc. —, pour les appartements du roi à Versailles : pour la galerie, la Chasse au lion (auj. à Amiens) dans la série des Chasses exotiques (1736) ; pour les petits appartements (1734), le Déjeuner d’huîtres (auj. à Chantilly), chef-d’œuvre qui le classe parmi les meilleurs peintres de mœurs d’un temps qui en fut riche entre tous.

P. G.

dette publique

Ensemble des emprunts émis à des dates différentes par l’État (ou par divers organismes publics contrôlés par lui) et non encore remboursés. Cette définition n’englobe pas la dette viagère (pensions civiles et militaires à la charge de l’État).


De tout temps, les États ont eu recours à l’emprunt soit pour faire face à des difficultés temporaires de trésorerie dues à l’irrégularité des rentrées fiscales, soit pour financer des dépenses imprévues provoquées par des événements exceptionnels (guerre), ou bien pour réaliser rapidement des investissements économiquement rentables ou utiles à la communauté. Actuellement, le recours à l’emprunt est devenu une technique habituelle de financement des dépenses publiques. La dette, loin de s’éteindre, se renouvelle sans cesse.

Structure de la dette publique

La dette publique comprend la dette intérieure, emprunts émis sur le marché national, et la dette extérieure, emprunts émis sur les marchés étrangers. Dans la dette intérieure, on distingue la dette inscrite, appelée ainsi parce que les engagements de l’État donnent lieu à inscription sur le « grand livre de la dette publique » (rentes perpétuelles, obligations du Trésor à long terme, emprunts de la Caisse autonome pris en charge par l’État), et la dette non inscrite, constituée par les engagements à moyen et à court terme, les dépôts des correspondants du Trésor, les bons du Trésor, les avances et prêts consentis au Trésor par la Banque de France.