Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

poumon (suite)

La pneumologie

Si les maladies du poumon et de la plèvre sont connues depuis Hippocrate et ont été magistralement étudiées par Laennec*, la spécialité médicale consacrée aux maladies de l’appareil respiratoire, la pneumologie, ne s’est dégagée de la médecine générale qu’à la fin du xixe s. Cette individualisation s’est faite de pair avec la création des sanatoriums, destinés à isoler les tuberculeux et à les traiter, et avec la création de services spécialisés dans les hôpitaux. Les médecins affectés à ces services consacraient ainsi naturellement la totalité de leurs efforts à la lutte contre les maladies pulmonaires, parmi lesquelles la tuberculose, ou phtisie, représentait plus de 95 p. 100 des cas. Les spécialistes étaient alors des phtisiologues. Parmi les savants qui ont contribué à l’étude et au traitement de la tuberculose, il faut citer Jean Antoine Villemin (démonstration de la transmissibilité de l’affection), Robert Koch (isolement du bacille), Carlo Forlanini (création du pneumothorax artificiel) [v. tuberculose]. Ultérieurement, l’étude endoscopique de l’arbre respiratoire a été réalisé par J. Chevalier-Jackson, créateur de la bronchoscopie. L’incidence croissante des maladies non tuberculeuses des voies respiratoires (asthme, insuffisances respiratoires, bronchites, cancer) a alors élargi le champ de la spécialité, qui est devenue la pneumophtisiologie. Depuis l’apparition des antibiotiques antituberculeux (streptomycine [1947], P. A. S. [1949], surtout isoniazide [1951] et, plus récemment, rifampicine et éthambutol), la tuberculose a considérablement régressé et ne représente plus qu’une proportion limitée des affections respiratoires faisant l’objet de la pneumologie. C’est ainsi que le retentissement social des affections pulmonaires, centré presque uniquement sur la tuberculose dans la première moitié du xxe s., s’est déplacé sur des affections telles que la bronchite chronique et le cancer du poumon, dont le dépistage et le traitement précoce sont essentiels.

J. B.


Tuberculose pulmonaire

V. tuberculose.


Affections rares

Le poumon peut être aussi le siège d’autres affections plus rares : maladies de Besnier-Boeck-Schaumann (v. lymphogranulomatose), parasitoses (kyste hydatique, distomatose) [v. ver].

J. C. D. et J. T.

➙ Asthme / Bronches / Cancer / Circulation / Mycose / Physiologie / Respiration / Tuberculose.

 A. Policard, le Poumon : structures et mécanismes à l’état normal et pathologique (Masson, 1938 ; nouv. éd., 1955). / A. Fleisch, Nouvelles Méthodes d’étude des échanges gazeux et de la fonction pulmonaire (Schwabe, Bâle, 1954). / P. Bourgeois, Maladies de l’appareil respiratoire (Flammarion, 1957 ; nouv. éd., 1962, 2 vol.). / P. Florentin, P. Lamy, B. Pierson et A. Larcan, le Cancer broncho-pulmonaire (Heures de France, 1958). / R. Kourilsky et G. Decroix, les Suppurations bronchiques, pulmonaires et pleurales (Baillière, 1960). / M. Englert, le Réseau capillaire pulmonaire chez l’homme. Étude physio-pathologique (Masson, 1968).

Pound (Ezra Loomis)

Écrivain américain (Hailey, Idaho, 1885 - Venise 1972).


Poète d’abord, mais aussi critique littéraire, animateur, directeur de revues, traducteur et polémiste, Ezra Pound est l’un des enfants terribles des lettres américaines. Géniale pour les uns, paranoïaque pour les autres, son œuvre, en particulier la somme des Cantos, soulève la controverse, et ce d’autant plus que Pound, exilé en Italie, adopte certaines théories fascistes de Mussolini, participe aux émissions anti-américaines de Radio-Rome, est arrêté en 1945 et interné jusqu’en 1958. Même ses pairs, les poètes anglo-américains, ne sont pas d’accord à son sujet. Robert Graves lui dénie toute valeur. Edward Cummings (1894-1962) le salue comme le Einstein de la poésie moderne. T. S. Eliot* lui dédie son Waste Land. Cette poésie savante, trop chargée d’allusions, peut rebuter, d’autant plus qu’avec l’âge elle se charge d’un pesant didactisme. Mais les premiers vers ont une grande force lyrique, et surtout l’homme a été un incomparable animateur, à l’origine de la poésie américaine moderne.

Fils d’un fonctionnaire quaker, Pound fait ses études à l’université de Philadelphie (Pennsylvanie) et à Hamilton College (à Clinton, État de New York). En 1905, il est diplômé en littérature comparée — ce qui marquera son œuvre. Un moment professeur de langue à Wabash College, dans l’Indiana, il renonce à la pédagogie. Exhibant un anticonformisme agressif, il quitte ostensiblement les États-Unis, publie à Venise, en 1908, son premier volume de vers, A Lume Spento. Puis il s’installe à Londres, où, pendant douze ans, ses tenues tapageuses, ses fréquentations de la bohème littéraire semblent le rattacher à la tradition vieillissante de l’esthétisme fin de siècle. D’emblée, à Londres, puis à Paris, où il se fixe en 1920, il devient le grand animateur de la poésie des « expatriés ». Maigre, barbu et roux, avec ses manières de cow-boy sophistiqué et sa voix rauque, il mobilise les enthousiasmes, cristallise les volontés. Il est d’abord un catalyseur, avec un extraordinaire flair littéraire pour découvrir les nouveaux talents. À Londres, il travaille avec le poète irlandais William B. Yeats* (1865-1939), se lie avec Ford Madox Ford (1873-1937), T. E. Hulme (1883-1917), Wyndham Lewis (1884-1957). Surtout il découvre T. S. Eliot, dont il impose The Waste Land, et avec James Joyce*, dont il patronne A Portrait of the Artist as a Young Man et plus tard Ulysses, qu’il fait imprimer en feuilleton dans The Little Review.

Il collabore à Poetry : A Magazine of Verse, revue éditée en 1912 par Harriet Monroe aux États-Unis et où, avec T. S. Eliot, Richard Aldington (1892-1962), Robert Frost*, va s’élaborer l’« imagisme ». Ce mouvement, né dans un restaurant de Soho, inspiré de Remy de Gourmont et de Poe, veut des poèmes courts, lapidaires, sans récit ni morale. Il s’agit d’enfermer dans le contour de mots un moment de sensibilité. Pour Pound : « Une image est ce qui présente un contenu à la fois intellectuel et émotionnel avec une rapidité fulgurante. » L’imagisme veut que la poésie utilise le langage commun, crée de nouveaux rythmes, cristallise en images le phénomène poétique. Son effet sera considérable sur la poésie anglo-américaine ; mais son existence même, brève. Dès 1915, un conflit avec Amy Lowell (1874-1925) conduit Pound à rompre avec l’imagisme pour lancer le « vorticisme* », d’inspiration comparable, mais plus pure, considérant l’art comme « une sorte d’énergie proche de l’électricité ou de la radioactivité, une force capable de transfuser, de souder ». Avec son imagisme, Pound a appliqué un traitement de choc à la poésie anémiée du début du siècle.