Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
O

ouvrière (question) (suite)

L’organisation du travail est toujours militaire. Les amendes atteignent le prix d’une journée de travail. Selon le règlement d’une compagnie de chemins de fer, à cette époque de grandes constructions ferroviaires, les poseurs commencent à 5 h du matin et finissent à 7 h du soir, du moins pendant l’été ; les ouvriers restent présents sur la voie même pendant les repas et en cas de mauvais temps. Est passible d’une amende dans les filatures de Roubaix l’ouvrier qui se lave, se coiffe, cire ses souliers pendant l’horaire de travail.


Le mouvement ouvrier

Du mouvement coopératif à la Ire Internationale*, le mouvement ouvrier tente alors ses premiers essais organisés. Le mouvement coopératif connaît un certain développement en France avec Philippe Buchez, en Angleterre avec la coopérative de consommation des « Équitables Pionniers de Rochdale ». Thiers se déchaîne contre l’association, mais en Angleterre le mouvement s’institutionnalise. La coopérative de production connaît un succès limité : le Familistère de Jean-Baptiste Godin, le Bon Marché, les brasseries de Borochert à Berlin restent des exemples isolés. Seules les coopératives de crédit et les coopératives agricoles connaissent le succès (v. coopération).

Dès 1852, le procureur de Lyon signale : « La population se sent reliée par des intérêts de classe. » Le mouvement ouvrier se reconstitue après la saignée de 1848 en France, après l’échec du chartisme* en Grande-Bretagne. Mais il repart sur d’autres bases... Car le pouvoir politique a entre-temps pris conscience de la question sociale. En France, à la suite de la fondation de l’Association internationale des travailleurs (A. I. T.), le gouvernement impérial gracie les ouvriers imprimeurs condamnés pour coalition. En 1864, la loi reconnaît le droit à la coalition.

La Ire Internationale est créée par les trade-unions britanniques et les mutuellistes français du Manifeste des Soixante : Henri Tolain et Charles Limousin. Mais c’est Marx qui rédige le manifeste inaugural. À Paris, rue des Gravilliers, la section française organise une société ouvrière. La grève des bronziers, en 1864, reçoit un soutien international. Dès 1866, les différentes catégories de travailleurs constituent leurs sociétés de secours mutuel, réclament le droit de grève, la création de chambres syndicales comme organismes de conciliation et d’éducation des ouvriers. Entre 1868, date de la mise sur pied d’égalité des chambres patronales et ouvrières, et 1870, les travailleurs en créent 67 à Paris seulement. Elles s’occupent de l’apprentissage, d’assurance chômage-vieillesse, de réglementation du travail. Elles s’intéressent enfin à l’éducation, par l’intermédiaire de conférences et de manuels.


Le paternalisme

Le laïcisme humanitaire et le christianisme social se rejoignent dans l’énoncé qu’ils donnent de la question ouvrière : le socialisme « est un état maladif » (A. Leroy-Beaulieu). Comment guérir le mal ? Le protestantisme social anglais poursuit Bentham*. Disraeli, comme le Bismarck des assurances sociales, conçoit une monarchie paternaliste. Lassalle, dans une Allemagne préparée par l’hégélianisme au rôle protecteur de l’État, suit la tradition du socialisme d’État des « socialistes de la chaire ». En France, l’influence des loges maçonniques sur les gouvernements de la IIIe République continuera l’influence de Charles Renouvier et de sa doctrine de solidarité fondant les devoirs de l’État envers les travailleurs.

Le gouvernement impérial en France accorde des dons aux mutuelles. Il fonde une caisse de retraite vieillesse ; les relations sont bonnes avec Proudhon. Napoléon III se souvient qu’il a écrit l’Extinction du paupérisme. Mais l’ouvrier doit être protégé aussi bien contre lui-même que contre l’insécurité. La loi de 1854 rend le livret ouvrier obligatoire. Les mutuelles créées en 1852 doivent être approuvées. L’entente entre Tolain et l’empereur va si loin que la délégation à l’Internationale reçoit l’autorisation officielle.

Le catholicisme* social est attentif à la question ouvrière. Un roman comme celui de la comtesse de Ségur, la Fortune de Gaspard, en donne une idée. L’œuvre de Frédéric Le Play (1806-1882), la Réforme sociale (1864), revient à un industrialisme éclairé. La Société d’économie sociale, qu’il fonde en 1856, groupe de nombreux saint-simoniens. Son but : « Élever le peuple vers Dieu par le bien-être et la reconnaissance. » Comme Gaspard, le fils de paysan élevé par l’usine à de hautes responsabilités, l’ouvrier honnête verra sa vertu récompensée en ce monde, s’il en a la patience.


La violence antiouvrière

La question ouvrière devient dès lors celle des conflits sociaux, les patrons* prennent aussi conscience de leurs armes. Schneider, le patron du Creusot, déclare : « je suis libre d’employer qui je voudrai dans mes ateliers et mes usines. » Le lock-out, connu du patronat anglais depuis 1815, se répand partout. En Italie, les patrons forment des ententes. Le patronat s’organise.

Eugène Varlin le constate avant 1871 : la misère dans les centres ouvriers est atroce. La loi sur les loyers atteint durement les foyers ouvriers. Vient la Commune* : la chambre fédérale des sociétés ouvrières et la section de l’Internationale présentent des candidats aux élections de la garde nationale. Ils triomphent : 25 ouvriers sont élus. Ce sont les seuls à avoir une doctrine, et ils inspireront la plupart des mesures prises par la Commune. Ils font abolir les lois sur les loyers, réquisitionner les logements vacants, punir les trafiquants. En avril 1871, les ateliers abandonnés par leurs propriétaires sont exploités par des coopératives ouvrières. Le travail de nuit des boulangers est aboli. Les amendes sur salaires sont interdites.

La répression décime la classe ouvrière française ; Varlin est fusillé ; il y a 20 000 tués ou exécutés et des milliers de personnes déportées ; toute la fleur du prolétariat, des petits artisans de Paris disparaît.