Québec

Québec
Québec

Ville du Canada, capitale de la province de Québec, au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles.

  • Population : 531 902 hab. (recensement de 2016)
  • Nom des habitants : Québécois
  • Population pour l'agglomération : 800 296 hab. (recensement de 2016)

Fondée par Champlain en 1608, Québec fut le berceau de la civilisation française en Amérique. Le site urbain comprend un promontoire élevé de 100 m au-dessus du Saint-Laurent et bordé de plaines et de terrasses (dès l'origine, on distingua une haute et une basse ville). La ville fut d'abord une place militaire et le siège de l'administration coloniale.

Les fonctions principales sont celles de capitale provinciale, de métropole religieuse et culturelle (université Laval, la plus ancienne du Canada ; musée provincial du Québec [beaux-arts, arts appliqués] ; musée de la Civilisation, musée du Séminaire, Archives nationales du Québec, musées de l'université Laval). Outre les industries déjà citées, les plus importantes sont celles du bois (pâte et papier, scierie), le travail des métaux, l'impression-édition. La fonction touristique (caractère français, site unique, carnaval, festival d'été, pèlerinages) attirent des millions de visiteurs, surtout américains. La ville souffre de son isolement relatif sur la rive gauche (autoroutes et voies ferrées transcanadiennes empruntent la rive droite) et d'un arrière-pays peu développé et peu peuplé. Néanmoins, elle a annexé des localités de banlieue industrielles et résidentielles. Le terminal à conteneurs avec la manutention des céréales et le transport des produits pétroliers assurent au port, accessible même en hiver, un trafic d'environ 10 Mt. Aéroport. Archevêché.

Québec
Québec
Samuel de Champlain
Samuel de Champlain
  • 1608 Champlain fonde Québec.
  • 1759 Mort de Montcalm au cours du siège de Québec, qui tombe aux mains des Anglais.
  • 1791 Séparation du Bas-Canada, francophone (dont Québec est la capitale), et du Haut-Canada, anglophone (actuel Ontario).