verbe

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin verbum, « mot », traduction du grec logos.

Théologie

Autre nom du Fils de Dieu, deuxième personne de la Trinité, le Verbe exprime le caractère propre de la génération en Dieu.

Introduite en théologie chrétienne à partir de la traduction latine du mot grec logos dans le prologue de l'Évangile de Jean (1, 3), la notion de Verbe désigne le Fils de Dieu en tant qu'émanation intelligible, concept, à l'intérieur même de la divinité, se distinguant du Père, non quant à la nature, qui est commune, mais comme le « dit » l'est du « disant ». C'est ce Verbe qui, en s'incarnant, révèle la Trinité : Fils du Père, il promet d'envoyer « d'auprès du Père » la troisième personne, l'Esprit saint. Il est l'instrument de la révélation de Dieu, en ce sens que les idées de toutes les choses étant comprises dans l'essence divine, intelligible suprême, il procède de la première personne comme expression de cette connaissance divine, en tant que concept infini. Ainsi, ce qui est atteint par cette connaissance est exprimé par le Verbe, et c'est ainsi que l'on peut comprendre que « Tout fut fait par lui » (Jean, 1,3) : la création est la réalisation de ce que Dieu a pensé et voulu, de la science créatrice exprimée dans le Verbe.

Michel Lambert

Notes bibliographiques

  • Nicolas, J.-H., Synthèse dogmatique. De la Trinité à la Trinité, Fribourg (Suisse), Éditions universitaires, et Beauchesne, Paris, 1985.