survenance

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Esthétique, Métaphysique, Morale, Philosophie de l'Esprit

Relation de covariation et de dépendance entre une base (états, propriétés, prédicats), dite « subvenante », et ce qui survient sur cette base. Selon les conceptions, ce qui survient est ou non réductible à ce sur quoi cela survient.

Depuis un article fameux de D. Davidson(1), c'est principalement dans le domaine de la métaphysique et de la philosophie de l'esprit que la notion de survenance a fait l'objet d'une littérature abondante. S'il y a survenance, il ne peut pas y avoir une différence d'une certaine sorte sans différence d'une autre sorte. Dès lors, on peut être tenté de comprendre en termes de survenance la relation que des propriétés psychologiques entretiennent avec des propriétés physiques. On obtient ainsi un instrument descriptif et technique pour examiner le traditionnel problème de la relation entre le corps et l'esprit. Davidson défend ainsi une position appelée « monisme anomal », dans laquelle tous les événements sont physiques, mais les événements mentaux ne sont pas réductibles à des événements physiques et surviennent sur eux. J. Kim(2) a contesté la consistance de cette position et a lui-même développé une conception émergentiste de la survenance. Un usage éthique est possible de la notion de survenance : la propriété d'être bon (propriété morale et évaluative) surviendra sur des propriétés physiques (comportementales). Il existe aussi un usage esthétique : la propriété d'être beau (propriété esthétique) survient sur des propriétés physiques et phénoménales d'un objet.

L'enjeu est de savoir si les propriétés, morales et esthétiques, sont ou non flottantes, c'est-à-dire quelle relation elles entretiennent avec des propriétés physiques ou comportementales, si elles peuvent se réaliser de façon multiple et ne sont pas réductibles aux propriétés physiques sur lesquelles elles surviennent.

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Davidson, D., Essays on Actions and Events (1980), trad. Actions et événements, PUF, Paris, 1993.
  • 2 ↑ Kim, J., Supervenience and Mind, Cambridge University Press, Cambridge, 1993.

→ esprit, intentionnalité, physicalisme