présentification

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Vergegenwärtigung, de sich gegenwärtigen, « se représenter », « avoir présent à l'esprit », et de Gegenwart, « présent », « présence ».


Terme technique en phénoménologie husserlienne(1), repris par Eugen Fink(2), principalement dans sa phénoménologie de l'imagination.

Phénoménologie

Husserl distingue deux grandes classes d'actes à l'œuvre dans notre vie consciente, les actes qui présentent un objet et nous le donnent à connaître dans une intuition dite « en chair et en os », ou encore en personne, et les actes qui, sur la base d'une telle présentation originaire, « présentifient » leur objet. Les actes perceptifs appartiennent à la première classe, les actes de remémoration, d'imagination, d'empathie et de jugement à la seconde, et correspondent à des actes fondés sur les premiers.

Pourquoi traduire Vergegenwärtigung par « présentification » plutôt que par représentation ? Certes, Vergegenwärtigung s'oppose techniquement à Gegenwärtigung, traduit par « présentation ». Mais la notion de « représentation », outre qu'elle appelle d'autres termes allemands, Vorstellung ou Repräsentation, a l'inconvénient de désigner un acte par lequel je présente à nouveau un objet, sur le mode d'une réitération voire d'un redoublement. Or, les actes remémorants, imageants, empathiques ou judicatifs ne redoublent pas une perception première : ils correspondent à des manifestations originales de la conscience, impliquant sans doute une dimension perceptive, mais dotés de leur structure propre.

Natalie Depraz

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Husserl, E., Leçons sur la conscience intime du temps, PUF, Paris, 1966.
  • 2 ↑ Fink, E., Présentification et image, Minuit, Paris, 1974.

→ acte, imagination, jugement, mémoire