poétique

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec poiesis, « production », « fabrication ».

Philosophie Générale, Esthétique

La poétique est discours sur l'objet littéraire. Ce discours est double : il couvre à la fois le champ de l'exégèse, où il s'agit d'expliciter telle ou telle œuvre – ainsi parle-t-on de la poétique de Baudelaire ou de Du Bellay – ; il couvre aussi et surtout, de manière plus générale, la théorie littéraire. En ce sens, la poétique est théorie de la création littéraire.

Aristote lui consacre un ouvrage. « Nous allons traiter de l'art poétique en lui-même, de ses espèces, considérées chacune dans sa finalité propre, de la façon dont il faut composer les histoires si l'on veut que la poésie soit réussie, en outre du nombre et de la nature des parties qui la constituent, et également de toutes les autres questions qui relèvent de la même recherche. »(1) Aristote associe immédiatement poiesis et mimesis à l'aide du langage ; il s'agit non de décalquer la réalité mais de proposer une recréation de l'acte qui constitue la vie. La poétique est également pensée dans ses règles et ses effets : ainsi, pour le cas emblématique de la tragédie, il s'agit de représenter un tout vraisemblable, une intrigue cohérente, représentation qui par la pitié et la frayeur opère une épuration (« catharsis ») de ce genre d'émotions(2).

Horace dans son Épître aux Pisons, plus connue sous le titre Art poétique(3), propose une réflexion sur l'art d'écrire et contribue à donner des règles à la poésie épique et dramatique.

L'histoire de la réception de ces deux textes constitue en grande partie l'histoire de la poétique, jusqu'à ce qu'une telle réflexion soit intégrée dans l'esthétique ou réélaborée par Valéry sous la forme de la poïetique comme science de la création littéraire.

Au xxe s., avec Jakobson(4), Todorov(5) ou Genette(6), la poétique cherche à rendre compte de la spécificité du fait littéraire, forme particulière de langage et de production de sens.

Elsa Rimboux

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Aristote, La Poétique, 47a8, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, Paris, 1980.
  • 2 ↑ Aristote, La Poétique, 49b24, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, Paris, 1980.
  • 3 ↑ Horace, Épître aux Pisons, 3e lettre in livre II des Épîtres, éd. F. Villeneuve, PUF, Paris, 1968.
  • 4 ↑ Jakobson, R., Questions de poétique, Paris, Seuil, 1973.
  • 5 ↑ Todorov, T., Poétique (Qu'est-ce que le structuralisme, 2), Seuil, Paris, 1973.
  • 6 ↑ Genette, G., Figures I-II-III, Seuil, Paris, 1966-1972.

→ art, esthétique, langage, poésie, poïétique