patristique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin ecclésiastique (xviie s.) patristica (scil. theologia), de pater, « père ».
Théologie
Discipline qui a pour objet la connaissance des écrits des Pères de l'Église.
Sont ainsi appelés des écrivains ecclésiastiques choisis selon les quatre critères suivants : leur orthodoxie (fidélité à la tradition apostolique), la sainteté de leur vie, l'approbation de l'Église et l'ancienneté (période de l'Antiquité chrétienne comprise entre le iie et le viie s.). Cette dernière donnée distingue les « Pères » de l'Église des « Docteurs » de l'Église, dont l'ancienneté n'est pas requise, et qui doivent plus leur titre à l'éminence de leur science qu'à la sainteté de leur vie.
Parmi les Pères de l'Église les plus connus, on compte, chez les Pères latins, Tertullien, saint Ambroise de Milan, saint Jérôme, saint Augustin, Isidore de Séville et, chez les Pères grecs, saint Grégoire de Nazianze, saint Jean Chrysostome, Jean Damascène.
Pour ce qui est du contenu, la doctrine des Pères de l'Église prend sa source dans l'Écriture qu'ils s'attachent à commenter, à développer et à expliquer. S'efforçant de dégager de l'Écriture une philosophie chrétienne capable de prendre la relève de la philosophie grecque, ils s'approprient les concepts et les formes d'argumentation de cette dernière. La plupart de leurs écrits concernent les questions de la nature divine et humaine du Christ, de l'Esprit saint et de la Trinité, ainsi que de la Vierge Marie. Leur interprétation, qui fait autorité, est censée garantir l'Église des hérésies.
La patristique est souvent confondue avec la « patrologie », dont elle est pourtant bien distincte. Les deux disciplines ont certes un objet commun, à savoir l'étude des écrits des Pères de l'Église, mais là où la patrologie étudie les textes des Pères sous l'angle littéraire, « du dehors », la patristique se concentre davantage sur leur contenu doctrinal et proprement théologique.
Tiphaine Jahier
Notes bibliographiques
- Amann, E., « Patrologie » in Dictionnaire de théologie catholique, t. XI, p. 2328 ; ibid., t. XII, « Pères de l'Église » pp. 1192-1215.
- « Catholicisme », t. X, pp. 829-858, Letouzey et Ané, Paris, 1988.
- Von Ivánka, E., Plato Christianus. La réception critique du platonisme chez les Pères de l'Église, trad. fr. PUF, Paris, 1990.
→ hérésie
