illocutoire (acte)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Linguistique, Logique
Frege définissait la force assertive [behauptende Kraft] comme la manifestation d'un jugement, acte par lequel un locuteur reconnaît la vérité d'une pensée(1). En 1962, J. Austin généralisa ce concept en celui de force illocutoire [illocutionary force](2). C'est l'acte que l'on fait en disant [il-locutio], e.g. l'assertion : « La porte n'est pas fermée », l'ordre : « Fermez la porte », la promesse : « Je fermerai la porte », le souriait « Que la porte soit fermée ! », etc.
Par la suite, J. Searle classa les actes illocutoires selon leur direction d'ajustement : par l'assertion les mots s'adaptent aux choses ; par les directifs et les promisses, les choses s'adaptent aux mots ; les déclarations, en produisant des actions sociales (e.g. « La séance est ouverte ») par le fait de dire, ont une double direction d'ajustement et les expressifs possèdent une direction vide(3). Recourant aux ressources des logiques contemporaines, D. Vanderveken a élaboré une logique illocutoire(4) qui, à partir de la définition des cinq forces initiales, permet de dériver toutes les autres forces illocutoires et de déterminer leurs relations logiques.
Incontestablement, la force illocutoire caractérise la dimension proprement pragmatique du sens relevant de conventions sociales qui régissent les conditions de succès des actes de discours. Reste toutefois à proposer une classification qui ne néglige plus certains types fondamentaux d'actes (tels les métadiscursifs) et une théorisation qui ne fasse plus abstraction de la réalité dialogique des actes de discours(5). Reste surtout à articuler l'illocutoire avec le perlocutoire, i.e. avec les effets non conventionnels produits chez l'allocutaire. C'est une théorie générale de l'action (praxéologie) qui est alors requise.
Denis Vernant
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Frege, G., « Recherches logiques » (1918), in Écrits logiques et philosophiques, trad. Imbert, C., Paris, Seuil, 1971, pp. 175-176.
- 2 ↑ Austin, J., How to do Things with Words (1962), trad. fr. Lane, G., Quand dire, c'est faire, Paris, Seuil, 1970.
- 3 ↑ Searle, J., Expression and Meaning (1975), trad. fr. par Proust, J., Sens et expression, Paris, Éd. de Minuit, 1982.
- 4 ↑ Meaning and Speech Acts, Cambridge UP, vol. 1, 1990, vol. 2, 1991.
- 5 ↑ Vernant, D., Du Discours à l'action, Paris, PUF, 1997.