effectivité

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin effectivus, « producteur d'effets ». En allemand : Wirklichkeit, « réalité effective » (trad. Jean Hyppolite).

Philosophie Générale

Chez Hegel, désigne l'actualité d'une chose.

Il y a dans la notion d'effectivité l'idée de quelque chose de concret et d'actif, par opposition à l'abstraction de l'idéal, de l'imagination ou du sentiment. Comme Hegel l'écrit dans la Science de la logique, « la réalité effective est l'unité de l'essence et de l'existence », c'est-à-dire qu'elle réconcilie l'idée et la matière dans laquelle s'incarne cette idée, ou dont elle constitue la manifestation.

Hegel distingue Wirklichkeit et Realität, cette dernière notion ne possédant pas le caractère d'activité propre à l'effectivité. On peut comparer le concept d'effectivité à la substance chez Spinoza, qui dénote à la fois une conception moniste (contre la dualité des substances chez Descartes) et une activité permanente.

Clara da Silva-Charrak

Notes bibliographiques

  • Hegel, G. W., Phénoménologie de l'Esprit, trad. J. Hyppolite, Aubier-Montaigne, Paris, 1941.
  • Science de la logique, trad. S. Jankélévitch, Aubier, Paris, 1949.
  • Labarrière, P.-J., Introduction à une lecture de la Phénoménologie de l'Esprit, Aubier, Paris, 1979.

Philosophie Cognitive, Logique

1. Propriété d'une méthode ou algorithme consistant en un ensemble fini d'instructions dont l'exécution mécanique suffit à calculer en un temps fini les solutions d'une classe donnée de problèmes ; ainsi, le « crible d'Ératosthène », qui consiste à déterminer si un nombre entier est premier en examinant les résultats successifs de sa division par des entiers plus petits que lui, est une méthode effective.
– 2. Propriété d'un concept tel qu'il existe une procédure effective capable de déterminer si un objet donné le satisfait ou non ; ainsi, le concept de démonstration dans un système formel est effectif, puisqu'il est toujours possible de déterminer mécaniquement si une suite donnée de formules du système est ou non une démonstration.

Une procédure peut être effective sans pour autant être pratiquement faisable ou effectuable, notamment lorsque son application à certains cas particuliers demanderait un laps de temps excédant toute possibilité pratique de mise en œuvre.

Jacques Dubucs

Notes bibliographiques

  • Dubucs, J., « Logique, effectivité, faisabilité », Dialogue, no 36, pp. 45-68, 1997.

→ calculabilité, Church (thèse de), décidabilité, machine (logique, de Turing)