dianoia
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Mot grec : « pensée, réflexion ».
Philosophie Antique
Pensée discursive.
La notion de dianoia, souvent traduite par « pensée discursive » ou « hypothético-déductive », représente, dans la distinction platonicienne des degrés de connaissance, le premier degré de la connaissance des intelligibles(1). S'inspirant du modèle de la géométrie, Platon définit les sciences dianoétiques, positivement, par le refus du recours aux sens, et, négativement, par l'incapacité de dépasser les hypothèses pour remonter au principe ultime. La démarche hypothético-déductive de la dianoia n'est donc qu'une introduction à la dialectique, qui seule, en considérant synoptiquement le réseau des hypothèses, peut le dépasser et mener à la connaissance (noèsis) fondée sur la contemplation du Bien anhypothétique. Aristote, quoiqu'il rejette le schéma épistémologique platonicien, retient la distinction entre une dianoia atteignant discursivement son objet, et une noèsis qui le possède immédiatement par intuition(2). Alexandre remarque, ainsi, que ce qui relève de la dianoia est ce que la pensée « atteint par un raisonnement à plusieurs termes, ou par induction », tandis qu'appartient à la noèsis « ce qui peut être contemplé, la pensée non composée »(3). Les scolastiques exprimeront cette opposition par la distinction de la cognitio abstractiva et de la cognitio intuitiva.
Christophe Rogue
Notes bibliographiques