déontique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En grec : deon, « devoir ».
Logique, Morale
Termes qui font l'objet de diverses formalisations en logique déontique comme « il est obligatoire » ou « il est permis ». Plus généralement, est dite « déontique » ou « déontologique » une éthique fondée sur la notion de devoir ou de droit.
Les jugements déontiques sont une variété de jugements normatifs introduisant des notions comme celle de devoir, d'obligation, de permission ou d'interdiction. La logique déontique est une extension de la logique classique, proche de la logique modale, qui introduit des opérateurs comme « Op » (il est obligatoire que p) ou « Pp » (il est permis que p), et étudie les types d'inférences autorisées par ces termes. Mais ces principes sont controversés (de ce qu'on doit poster une lettre et que si on la poste elle se perd, il ne s'ensuit pas qu'on doit la perdre).
Les difficultés de la logique déontique tiennent à la variété de nos principes concernant l'obligation. Plus généralement, il y a un conflit entre une éthique déontologique, fondée sur la notion de devoir, et une éthique fondée sur des valeurs, comme le bien ou les conséquences bénéfiques des actions (conséquentialisme).
Pascal Engel
Notes bibliographiques
- Bailhache, P., Essai de logique déontique, Vrin, Paris, 1991.
