défaisable (argument)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
De l'anglais defeasible, « annulable ».
Logique, Philosophie Cognitive
Argument dans lequel les prémisses n'entraînent pas déductivement la conclusion, bien qu'elles en rendent l'acceptation raisonnable.
Les prémisses donnent de la conclusion une justification simplement présomptive, ou prima facie, en sorte que celui qui, raisonnablement, adopte la conclusion de l'argument sur cette base, s'expose à devoir la retirer ultérieurement dans le cas où certaines informations supplémentaires deviendraient disponibles ; ainsi, les inférences effectuées sur la base des données perceptuelles (« x semble rouge, donc x est rouge ») sont défaisables, puisque leur conclusion peut devoir être retirée s'il s'avère, par exemple, que les circonstances dans lesquelles l'objet avait été d'abord perçu étaient de nature à rendre cette conclusion illicite ; un énoncé qui rapporte que de telles circonstances particulières se produisent (« l'objet x est éclairé en rouge ») est appelé annulateur (angl. defeaser) de l'argument.
Jacques Dubucs
Notes bibliographiques
- Dubucs, J., « Les arguments défaisables », in Argumentation et rhétorique, A. Boyer et G. Vignaux éd., Hermès, no 15, CNRS, Paris, 1995, pp. 271-290.
