déductif

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin deducere, « emmener d'en haut, faire descendre ».

Épistémologie, Logique

Se dit d'un raisonnement qui procède par déduction. Une déduction dans un système d'axiomes et à partir d'hypothèses de départ est une suite finie de formules qui sont soit des axiomes, soit des conséquences directes de formules précédentes, soit encore une hypothèse.

Cette conception moderne de ce qui est déductif emprunte largement à ce que l'analytique aristotélicienne enseignait déjà ; à savoir une liaison et succession de propositions produisant une connaissance dite démonstrative (apodeixeos) dans laquelle l'expérience ne sert pas de critère de vérité ou de justification. Il est donc nécessaire d'appuyer ce type de savoir sur une structure démonstrative, c'est-à-dire sur un ensemble de règles d'inférence, précisément chargées d'assurer cette liaison entre les propositions. La syllogistique d'Aristote a joué ce rôle. Un savoir déductif étant au fond obtenu par association des syllogismes à des hypothèses propres à une science particulière : les Éléments d'Euclide peuvent être vus comme un modèle du genre.

Cette forme n'épuise pas l'histoire du concept ; elle est par exemple fort éloignée de la déduction cartésienne qui résulte d'une succession d'intuitions : le déductif étant alors pensé comme agrégat d'atomes intuitifs. Ceci ne va pas sans entraîner pour nous quelques ambiguïtés de sens puisque traditionnellement déductif peut être considéré comme synonyme de discursif, alors que chez Kant, le discursif s'oppose à l'intuitif, comme la connaissance du général à celle du particulier.

Vincent Jullien

→ déduction