compétence / performance

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Calque de l'anglais.

Linguistique

Distinction entre la connaissance, éventuellement tacite, que les locuteurs possèdent de leur langage (compétence), et les usages qu'ils font de cette connaissance dans des productions linguistiques réelles (performance).

Cette distinction a été introduite par N. Chomsky(1) afin d'expliquer l'écart que l'on peut observer entre l'ensemble des phrases d'une langue bien construites selon les règles de la grammaire, et l'ensemble des phrases de cette langue facilement compréhensibles et utilisables par des locuteurs. Une telle distinction entre une capacité linguistique idéale et sa réalisation psychologique apparaît nécessaire lorsqu'on considère le concept d'une grammaire générative au sens de Chomsky, c'est-à-dire le concept d'une grammaire qui permette d'engendrer une infinité de phrases correctement construites, de complexité éventuellement très grande. Les humains ayant une mémoire finie, il existe une limite psychologique à la complexité des phrases correctes qu'ils peuvent interpréter. Par ailleurs, Chomsky soutient que nous pouvons considérer des phrases que nous n'utiliserions jamais comme grammaticalement correctes, en nous laissant guider par notre compétence linguistique. Ainsi : « Le chien à qui le chat qui a chassé la souris qui a mangé le fromage a volé son os dort dans sa niche ». En relisant attentivement cette phrase, on peut s'apercevoir qu'elle est grammaticalement correcte. Néanmoins, nul n'utilisera jamais une telle construction, qui est difficile à interpréter en raison de la façon dont fonctionne le système psychologique analysant grammaticalement les phrases.

Pascal Ludwig

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Chomsky, N., Language and Mind, Harcourt Brace, New York, 1968.