collection

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin collectio (de colligo), « action de réunir » et résultat obtenu, d'abord utilisé dans le domaine littéraire et pour des objets rares, avant d'être généralisé et démocratisé.

Esthétique

« Assemblage d'objets d'art ou de science » (Littré) qui permet classiquement la transmission à la postérité d'objets choisis. De son archétype, l'arche de Noé, la collection garde le double souci du nombre et de l'unité.

Pausanias(1) a laissé la description de collections conservées dans des temples fameux, et l'Histoire naturelle de Pline fournit un premier panorama encyclopédique du phénomène. Si les églises du Moyen Âge rassemblaient les offrandes consenties pour obtenir une protection particulière de la communauté, les cabinets de curiosités des xvie et xviie s. obéissent au principe de la cornucopia susceptible d'illustrer la maîtrise de leur propriétaire sur le monde et d'alimenter ses fables. Ces collections de merveilles, dévolues au précieux, au rare, au monstrueux, se nourrissent des voyages de découverte, témoignant d'une construction de l'identité et de l'altérité fondée sur l'appropriation et le baptême de toutes choses.

À l'époque contemporaine, la collection incarne de manière exemplaire une série de médiations dont s'inquiètent l'histoire et la sociologie des arts (architectures, classements, catalogues, suggestions de visites, états de liquidation, volontés testamentaires). Simultanément, le triomphe de l'individualisme et de la consommation multiplie les types et les modalités du collectionnisme et remet en question, certes à la marge, le processus de « singularisation » de ses objets par rapport à ceux qui sont simultanément consommés, négligés, détruits. Les cultures de collectionneurs engagent ce faisant des identités sociales construites sur la différenciation des usages de matériaux communs autant que sur la mobilisation de sémiophores singuliers ; elles tendent aussi à s'identifier à des styles de vie, à des passions privées(2). L'objet de collection s'inscrit idéalement dans la construction d'un univers cohérent, qui donne à voir comment l'amateur revient sur son goût, élabore et pense son développement pour mieux l'affirmer.

Pour reprendre une formule de Lévi-Strauss à propos du totémisme, la collection réunit des objets « bons à penser » au sein des sociétés : elle renvoie aux constructions du regard et du savoir dans leurs aspects sociaux, institutionnels, idéologiques. Mais la collection produit aussi ses propres pratiques, dont l'efficacité sociale et culturelle est elle-même considérable.

Dominique Poulot

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Pausanias, Description de la Grèce, trad. en cours, Les Belles Lettres, Paris.
  • 2 ↑ Passions privées. Collections particulières d'art moderne et contemporain de France, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1995.
  • Voir aussi : Alsop, J., The Rare Art and Traditions. The History of Art Collecting and its Linked Phenomena wherever these Have Appeared, Thames and Hudson, Londres, 1982.
  • Benjamin, W., « Eduard Fuchs, collectionneur et historien », in Œuvres, III, Gallimard, Paris, 2000.
  • Benjamin, W., Je déballe ma bibliothèque, une pratique de la collection, Payot-Rivages, Paris, 2000.
  • Pomian, K., Collectionneurs, amateurs et curieux, Gallimard, Paris, 1987.
  • Praz, P., La Casa della vita, Adelphi, Milan, 1979.