climat

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec klima, l'inclinaison (de la Terre par rapport aux rayons du Soleil).

Politique

Dans la pensée politique classique, le milieu physique (essentiellement atmosphérique) en tant qu'il exerce une influence sur les mœurs des différents peuples.

Selon la fameuse formule de Montesquieu, « l'empire du climat est le premier de tous les empires »(1), en ce sens qu'il constitue chronologiquement le premier élément qui détermine l'histoire des peuples. C'est essentiellement la température de l'air qui permet à l'auteur de l'Esprit des lois de distinguer des grandes zones et d'associer l'esprit d'un peuple à son environnement climatique – la chaleur se prêtant au despotisme, le froid à la liberté et les températures tempérées à l'industrie.

Il convient d'éviter une interprétation simpliste du rôle du climat. En effet, Montesquieu précise qu'il faut toujours rapporter les lois au « genre de vie des peuples » qui, ici, désigne avant tout le mode économique d'existence. Autrement dit, de l'étude des pesanteurs physiques proprement dites, il convient de passer à une prise en compte des besoins naturels, selon laquelle « la qualité du terrain » et l'organisation économique et sociale conduisent les peuples à des institutions politiques (nature) et à des lois civiles (principe) déterminées(2). De plus, le fait que les lois se rapportent au déterminisme géographique ne signifie pas systématiquement qu'elles doivent le ratifier : « Plus les causes physiques portent les hommes au repos, plus les causes morales doivent les en éloigner »(3). Autrement dit, la liberté et le devoir du législateur sont partie prenante dans la nature des choses, qui s'exprime dans les lois.

André Charrak

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Montesquieu, Ch.-L. (de), Esprit des lois, liv. XIX, chap. XIV.
  • 2 ↑ Ibid., liv. I, chap. III.
  • 3 ↑ Ibid., liv. XIV, chap. V.
  • Benrekassa, G., Montesquieu, la liberté et l'histoire, Le Livre de Poche, Paris, 1987.
  • Binoche, B., Introduction à l'Esprit des lois de Montesquieu, PUF, Paris, 1998.

→ mœurs