cadre (problème du)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Calque de l'anglais frame problem.
Épistémologie, Philosophie de l'Esprit
Problème général de représentation des connaissances, consistant à trouver un format représentationnel permettant une modélisation efficace et adéquate d'un monde complexe et changeant.
Historiquement, le problème du cadre a été étroitement lié aux recherches en intelligence artificielle sur la résolution de problèmes et sur la planification. Comment représenter une situation et les lois qui la régissent de manière à pouvoir inférer correctement les effets pertinents d'une action sur la situation ? Les difficultés rencontrées dans cette tâche ont montré que ce problème n'était pas seulement technique, mais avait d'importantes ramifications ontologiques et épistémologiques. Il pose la question des entités, des catégories et des lois fondamentales de notre monde. Il pose également la question des représentations canoniques susceptibles de refléter cette ontologie, et celle des principes épistémologiques que nous utilisons pour exploiter efficacement les connaissances ainsi représentées(1).
Élisabeth Pacherie
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Pylyshyn, Z. W., (éd.), The Robot's Dilemma : the Frame Problem in Artificial Intelligence, Norwood, New Jersey, Ablex, 1987.
