bon sens

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin : bona mens.

Philosophie Générale, Philosophie Moderne, Philosophie Cognitive

Capacité de bien juger, sans passion, d'une situation ou de ce qu'il est raisonnable de faire, compte tenu des circonstances.

Le bon sens constitue la partie la plus sensible du jugement. Il exprime, selon Bergson(1), une attention à la vie et peut être tenu pour une faculté d'adaptation au monde. Le bon sens signifie la sagesse, la raison, le fond commun qui sera jugé raisonnable dans le comportement des hommes. Mais il peut aussi être considéré négativement comme une raison grossière, ordinaire et emplie de préjugés. Le bon sens est tiraillé entre l'esprit de finesse et le « gros bon sens ». On le considère soit comme un foyer de sagacité et de perspicacité quand on le tire vers l'esprit (bona mens), soit comme un état d'ignorance où dominent l'opinion et le préjugé quand on le tire vers l'archétype de l'homme de la rue (pour Socrate, la philosophie doit se détacher du bon sens grossier).

Cependant, Descartes a contribué à rendre la référence au bon sens positive en ouvrant le Discours de la méthode sur ces mots : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont. »(2). Toutefois, il ajoute que « ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». Mais l'universalité du bon sens chez tous les hommes n'empêche pas l'inégalité des esprits dans leur aptitude à bien l'exercer, d'où le discours sur la méthode, nécessaire pour actualiser la puissance de bien juger et savoir distinguer le bien d'avec le faux.

Véronique Le Ru

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Bergson, H., la Pensée et le Mouvant, PUF, Paris, 1938.
  • 2 ↑ Descartes, R., Discours de la méthode, in Œuvres, t. VI, publiées par Adam et Tannery en 11 tomes, Paris, 1897-1909, rééd. en 11 tomes par Vrin-CNRS, 1964-1974 ; 1996.

→ esprit, jugement, méthode, raison