apprentissage

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Philosophie Cognitive, Psychologie

Modification de comportements, acquisition de savoirs ou de savoir-faire sous l'effet de l'expérience.

On distingue généralement les apprentissages élémentaires, qui sont sous le contrôle des stimuli de l'environnement (imprégnation, habituation, conditionnement), des apprentissages complexes, qui font intervenir des médiations représentationnelles.

La question des savoirs susceptibles d'être acquis au contact de l'expérience prend sa source dans les débats classiques entre rationalistes et empiristes, ces derniers voyant dans l'expérience la source ultime de toutes nos connaissances et dans l'association le mode privilégié d'organisation de celles-ci. Au xxe s., l'école de psychologie béhavioriste, continuatrice de la tradition empiriste, a soutenu que les conditionnements classique et instrumental, opérant des couplages entre stimuli et réponses, étaient les mécanismes essentiels de l'apprentissage. Les limites de ces mécanismes ont été soulignées par la psychologie cognitive qui met l'accent sur les activités mentales (analogie, généralisation, induction, formulation et test d'hypothèses) impliquées dans l'apprentissage(1).

Élisabeth Pacherie

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Weil-Barais, A., (éd.), l'Homme cognitif, PUF, Paris, 1993.

→ béhaviorisme, éducation, mémoire