amateur

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin amare, « aimer », « avoir du goût pour quelque chose ».

Esthétique

Quiconque aime les œuvres d'art, les recherche, les apprécie jusqu'à développer une réelle familiarité avec elles, et cultive une aptitude à éprouver des états affectifs intenses et à prononcer des jugements grâce à la contemplation artistique.

L'amateur a un rapport personnel ou direct à l'art. Goethe(1) le décrit comme celui qui n'accorde pas d'importance aux préjugés et fait appel à sa faculté d'étonnement. À l'inverse, le connaisseur partage avec le dilettante une relation plus indifférente à l'art. C'est que l'amour de l'art est une affaire de disposition individuelle, d'expérience propre ; il se cristallise dans des liens affectifs alors que la connaissance de l'art est affaire d'expertise, elle déploie un savoir et une technique de l'art, supposant l'accès à des données qui ne sont en général pas répandues dans le grand public. Si l'amateur possède une compétence artistique, son rapport à l'art n'en est pas moins plus subjectif. L'art devient une source d'enrichissement pour la personne même, à partir de ce qu'elle sent et apprécie. Aussi Burckhardt décrit-il l'amateur de peinture comme celui qui ressent et voit pour lui-même(2). Il apprend à développer un sentiment personnel et intime des œuvres sans se laisser dicter sa conduite par le plaisir. Lorsqu'il fréquente un musée, il ne veut pas tout voir, accumuler une masse d'impressions multiples se succédant à toute allure ; il préfère établir un contact direct avec tels maîtres et telles œuvres. Un tel rapport à l'art suppose alors de reconnaître l'importance de la rencontre dans l'art, de l'affinité ou de la préférence.

La figure de l'amateur s'identifie-t-elle sans reste à cette conception d'un rapport singulier, intense, sélectif à l'art ? Comme tout autre spectateur, l'amateur n'est-il pas prisonnier de contraintes de genre, de classe, sur lesquelles aucun contrôle n'est possible ? Dans ses portraits de collectionneurs, Haskell(3) met l'accent sur l'observation de conditions précises, prosaïques et temporaires qui gouvernent le regard artistique.

Fabienne Brugère

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Goethe, J. W., Le Collectionneur et les siens, trad. D. Modigliani, Éditions de la maison des sciences de l'Homme, Paris, 1999.
  • 2 ↑ Burckhardt, J., Leçons sur l'art occidental, trad. B. Kreiss, Hazan, « Des grandes collections », Paris, 1998.
  • 3 ↑ Haskell, F., L'amateur d'art, trad. P.E. Dauzat, LGF Livre de poche, Paris, 1997.