affordance

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


De l'anglais to afford, « rendre présent ou disponible ». Concept forgé par le psychologue J. J. Gibson.

Psychologie

Propriété saillante de l'environnement rendue disponible pour un agent.

Selon Gibson, certaines propriétés réelles des objets peuvent devenir pertinentes pour un agent et garder ce statut indépendamment de ses décisions particulières. Ainsi, certains objets, par leur position spatiale, par leur visibilité, sont disponibles pour la préhension (un verre sur une table, le bouton d'une porte). Cette notion, issue à la fois de la psychologie de la forme et de la conception « écologique » de la perception de Gibson, suppose une théorie de la perception directe, selon laquelle les objets sont directement présents au sujet percevant, et constituent des stimuli saillants de l'environnement. Selon cette conception, la perception est une forme d'action sur l'environnement.

Pascal Engel

Notes bibliographiques

  • Gibson, J. J., The Senses Considered as Perceptual Systems, Houghton Mifflin, Boston, 1966.
  • Gibson, J. J., The Ecological Approach to Visual Perception, Houghton Mifflin, Boston, 1979.

→ forme (psychologie de la), perception