Occam (rasoir d')

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Épistémologie, Métaphysique

Expression imagée de la formule : « Il ne faut pas multiplier les entités au-delà de ce qui est nécessaire », prêtée au philosophe scolastique Guillaume d'Occam.

Instrument nominaliste, le rasoir d'Occam vise à éliminer la réification des entités abstraites, en préférant toujours toute solution logique et métaphysique engageant à affirmer leur existence. Pour certains, il ne s'agit que d'un principe méthodologique, pour d'autres c'est un principe métaphysique affirmant qu'il n'existe rien d'autre que des entités concrètes.

La référence au rasoir d'Occam vaut rappel d'un principe de parcimonie : il ne faut pas multiplier, non pas les entités en elles-mêmes (ce qui reviendrait finalement à enjoindre la nature), mais les types d'entités. Dans cet esprit, il convient, pour éviter tout dérapage métaphysique, de paraphraser toutes nos affirmations contenant des termes abstraits par des formules où tous les termes font référence à des choses concrètes. Au xxe s., c'est certainement le philosophe polonais T. Kotarbinski(1) qui a le mieux suivi ce principe à la lettre. Mais une telle paraphrase est-elle toujours possible ?

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Kotarbinski, T., « Zasadnicze mysli pansomatyczmu » (1935), Pzreglad Fisoloficzny, trad. angl. « The Fundamentals Ideas of Pansomatism », Mind, 1955.
  • Voir aussi : Quine, W.V.O.,« On what there is », From a Logical Point of View, Harvard University Press, Cambridge (Mass.), 1953.

→ nominalisme, signification