Hempel (paradoxe de)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Logique, Philosophie Cognitive

Paradoxe de la confirmation inductive permettant de mettre en évidence la faiblesse de nos intuitions ordinaires au sujet de la classe des exemples positifs susceptibles de confirmer une loi.

C. G. Hempel est un philosophe allemand émigré en 1937 aux États-Unis, où il devint un représentant du positivisme logique(1).

« Tous les corbeaux sont noirs » peut être reformulé à l'aide de la logique des prédicats sous la forme :
[1] (x) (Corbeau x –> Noir x)

Cette formule est logiquement équivalente (a les mêmes conditions de vérité) que cette autre formule :
[2] (x) (Non Nx –> Non Cx)

Rendant compte de nos intuitions inductives, J. Nicod(2) a énoncé le principe selon lequel toutes les instances de A qui sont des B fournissent une confirmation de la formule selon laquelle « Tous les A sont B ». Dès lors, tout ce qui confirme [2] confirme la formule équivalente [1]. D'une façon apparemment paradoxale, un mouchoir blanc confirme la noirceur des corbeaux. Du fait de l'équivalence logique de [1] et [2] avec [3] (x) (Cx v Non Cx) –> (Non Cx v Nx) n'importe quel non-corbeau confirme l'hypothèse que tous les corbeaux sont noirs.

Comme en témoignent les travaux de Goodman(3) et de I. Scheffler(4) par exemple, le paradoxe de Hempel est la source d'un travail important sur les paradoxes de la confirmation empirique.

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Hempel, C. G., Aspects of Scientific Explanation and Other Essays in the Philosophy of Science, The Free Press, New York, 1965.
  • 2 ↑ Nicod, J., le Problème logique de l'induction (1930), PUF, Paris, 1961.
  • 3 ↑ Goodman, N., Fact, Fiction and Forecast, trad. Faits, fictions et prédictions, Minuit, Paris, 1984.
  • 4 ↑ Scheffer, I., The Anatomy of Inquiry, trad. Anatomie de la science, Seuil, Paris, 1966.

→ abduction, induction