Goodman (énigme de)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Épistémologie, Linguistique, Métaphysique

x est bleu =déf x a été examiné avant l'instant t et on constate qu'il est vert, ou x n'est pas examiné avant t et il est bleu. Dès lors, une émeraude examinée aujourd'hui, et dont on constate qu'elle est verte, ou examinée après t, est bleue ; donc elle est bleue.

Cette énigme a été inventée par le philosophe américain N. Goodman en 1953(1). Elle a été au centre d'une floraison d'articles dans les années 1960 et 1970, et sa discussion se poursuit aujourd'hui(2).

L'enjeu véritable de l'énigme est peut-être moins épistémologique que métaphysique : les prédicats que nous utilisons ne correspondent pas à des propriétés réelles des choses, mais constituent des catégories que nous projetons sur la réalité et qui sont implantées dans notre langage. Dès lors, on peut dire avec I. Hacking : « Qu'est-ce qui fait que certains prédicats sont projectibles ? Rien. [...] La seule évidence de projectibilité est l'histoire de l'usage, ce que Goodman appelle l'implantation. »(3).

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Goodman, N., « La nouvelle énigme de l'induction » (1954), trad. fr. dans Faits, fictions et prédications, Minuit, Paris, 1984.
  • 2 ↑ Stalker, D. (éd.), Grue, Open Court, La Salle, III, 1994.
  • 3 ↑ Hacking, I., Le plus pur Nominalisme, l'énigme de Goodman, trad. fr. l'Éclat, Combas, 1993, p. 99.

→ induction, nominalisme