Gettier (problème de)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du nom du philosophe américain E. Gettier.

Philosophie Cognitive

Problème consistant à se demander si la définition traditionnelle de la connaissance comme croyance vraie justifiée est adéquate.

Depuis le Théétète de Platon, on définit la connaissance comme croyance vraie pourvue de raison. Gettier(1) propose des contre-exemples à cette formule, dans lesquels un agent a une croyance vraie justifiée, mais où l'agent n'est pas relié de manière appropriée à la vérité de sa croyance : par exemple, je crois de manière justifiée que mon auto est à présent garée dans la rue, mais, à mon insu, un voleur l'a dérobée et remise opportunément à sa place, en sorte que c'est pur hasard si ma croyance est vraie et justifiée.

Ces contre-exemples de connaissances accidentelles, déjà relevés par Platon et Russell(2), ont été abondamment discutés dans la théorie de la connaissance contemporaine de tradition analytique, et ont conduit à des théories complexes de la justification des connaissances, notamment comme processus fiable.

Pascal Engel

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Gettier, E., « Is Justified True Belief Knowledge ? », in Analysis, 1963.
  • 2 ↑ Russell, B., Problèmes de philosophie, Payot, Paris, 1995.
  • Voir aussi : Engel, P., « Philosophie de la connaissance », in P. Engel éd., Précis de philosophie analytique, PUF, Paris, 2000.

→ connaissance, croyance, épistémologie