sainte Olga

Princesse de Kiev (morte en 969).

Olga (Helga) était fille du fondateur de la principauté de Kiev, le prince varègue Oleg de Novgorod, qui la donna en mariage à son filleul Igor (Ingvar). Après la mort de ce dernier, en 945, Olga gouverna l'État de Kiev pendant la minorité de son fils Sviatoslav.

S'étant rendue à Constantinople pour renégocier le traité commercial signé avec l'Empire byzantin, en 944, elle y fut bien reçue par l'empereur Constantin VII (957), mais, contrairement à ce que dit la Chronique du temps passé, ce n'est pas à cette occasion qu'elle fut baptisée ; de même, la légende de l'offre de mariage d'Olga, alors âgée de 70 ans, avec le prince byzantin, est à rejeter. Constantin VII lui donna seulement comme mission de contenir les Petchenègues des bords de la mer Noire. Il semble cependant qu'Olga, revenue à Kiev avec des moines grecs, songeait à se convertir au christianisme. Elle envoya en 959 une ambassade au roi de Germanie, Otton Ier, pour négocier un traité de commerce. Le roi saisit cette occasion pour demander à Adalbert, un moine de Saint-Maximin de Trèves, de partir comme évêque chez les Russes. Adalbert resta deux ans à Kiev, mais dut revenir en Allemagne en raison de l'hostilité des populations ; il fut alors nommé archevêque de Magdebourg. Quant à Olga, elle reçut le baptême à Kiev d'un prêtre grec qui lui donna le nom d'Hélène. Elle aurait également souhaité que son fils Sviatoslav fût baptisé à son tour mais celui-ci refusa, craignant la révolte de son peuple s'il abandonnait les dieux slaves.

Ce fut le petit-fils d'Olga, Vladimir, qui en devenant le premier prince russe à recevoir le baptême, en 989, fit entrer la Russie dans la chrétienté orthodoxe.

Olga, qui mourut très âgée, en 969, est considérée comme une sainte par l'Église orthodoxe russe.