Alexis Ier Comnène

(Constantinople 1058-Constantinople 1118), empereur byzantin (1081-1118).

Son règne fut marqué par un énergique redressement de la puissance byzantine. Il contint les Normands de Robert Guiscard avec l'aide des Vénitiens et lutta contre les Petchenègues, les Turcs Seldjoukides, les Coumans et les Serbes. Il utilisa habilement les combattants de la première croisade (1095-1099). L'accord qu'il conclut avec Venise pour avoir l'aide de sa flotte fut le point de départ de la grande fortune des républiques italiennes en Orient.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.

  • 1081 Le général byzantin Alexis Ier Comnène fonde la dynastie des Comnènes ; il signe un traité de paix avec les Seldjoukides dont Nicée devient la capitale.
  • 1082 Le général byzantin Alexis Ier Comnène fait appel aux Vénitiens pour lutter contre les Normands et leur accorde d'importants privilèges commerciaux.
  • 1097 La croisade des barons restitue Nicée, qu'elle a délivrée, aux Byzantins et vainc les Turcs à Dorylée.
  • 1098 Les croisés s'emparent d'Édesse et d'Antioche ; répudiant leurs engagements, ils ne les cèdent pas aux Byzantins mais créent le comté d'Édesse (au profit de Baudouin Ier de Boulogne) et la principauté d'Antioche (au profit de Bohémond Ier, fils aîné de Robert Guiscard).