cardinal d'Aux ou Arnaud d'Aux de Lescout

Prélat français (La Romieu vers 1260-Avignon 1321).

Issu d'une branche cadette de la maison d'Armagnac, Arnaud d'Aux de Lescout, après avoir fait ses premières études à Agen, étudia le droit à Orléans, puis à Bologne et, après être entré dans les ordres (1291), devint chanoine à Coutances, prieur de Conques et de Moissac, et enfin, en 1299, vicaire général de son cousin Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux. Le 14 novembre 1305, celui-ci, devenu sous le nom de Clément V le premier pape d'Avignon, le nomma aussitôt évêque de Poitiers et lui confia, outre la charge de camérier (1307), plusieurs missions diplomatiques auprès d'Édouard II d'Angleterre et de Philippe IV le Bel. Comblé d'honneurs par l'un et l'autre, Arnaud d'Aux reçut la pourpre cardinalice le 24 décembre 1312, avec les titres d'évêque d'Albano et de camerlingue.

Arnaud d'Aux présida notamment le procès de l'ordre des Templiers, et le procès de canonisation de saint Thomas d'Aquin. L'appelant « colonne principale de l'Église romaine », Jean XXII, successeur de Clément V, le maintint à son poste de camérier et lui conserva son titre de camerlingue jusqu'en 1319.

Le 30 juillet 1318, Arnaud d'Aux inaugura la collégiale de La Romieu (Gers) dont il avait, dès 1312, envisagé la construction. Il ne devait pas jouir longtemps de son palais gascon, car il mourut en Avignon le 24 août 1321.