Miss.Tic
Artiste française (Paris 1956—Paris 2022).
Poète et plasticienne, figure phare du street art, Miss.Tic hante les façades de notre cité comme les murs de notre imaginaire. Depuis 1985, elle s’est emparée des rues de Paris et en a fait son « chant d’actions » ; passée maître dans l’art du pochoir, elle y applique sa signature au gré de ses désirs et de ses révoltes. Ses œuvres poétiques et rageuses, qui associent jeux de mots et dessins de femmes sensuelles, s’adressent à tous et font du public leur destinataire attitré.
Pour reprendre le titre d’un de ses livres, Miss.Tic « prête à rire, mais donne à penser ». Tout son art en effet repose sur un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insouciance et de provocation.
Attentive aux moindres fragments de paradis comme aux pires tourments de l’amour, elle s’attache à traduire les multiples figures de la féminité, ressuscitant les femmes fatales, libérant les héroïnes, exhumant les folles furieuses et les amoureuses hallucinées.
Présente dans les galeries comme dans l’espace public, elle mêle dans son œuvre les supports pérennes et les interventions éphémères. Régulièrement exposée depuis 1986 en France comme à l’étranger, réclamée par le milieu de la mode (Kenzo, Louis Vuitton) et approchée par le monde du cinéma (elle a conçu en 2007 l’affiche de la Fille coupée en deux de Claude Chabrol), Miss.Tic a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.