Robert, dit Bob Wilson

Metteur en scène américain (Waco, Texas, 1941).

Atteint d'autisme pendant son adolescence, il arrive au théâtre par le biais des arts plastiques et du courant de l'« action » (ou « performance »). Son premier spectacle important, le Regard du sourd (1970), qui le révèle en Europe, est une longue cérémonie muette, cherchant à traduire en images la perception d'un adolescent marqué par les handicaps physiques et un violent choc psychique. D'une création à l'autre (Einstein on the Beach, 1976 ; Edison, 1979 ; Alcestis, 1986 ; Orlando, 1992 ; Hamlet, a Monologue, 1995), soit il développe un théâtre mental exprimant son monde personnel, soit il propose des œuvres où la parole n'est plus qu'un élément musical dans un univers sonore très élaboré, alors que le corps, savamment chorégraphié, s'inscrit dans une composition plastique originale. À un sens très occidental du génie technologique Bob Wilson associe une conception tout orientale du jeu et du temps dans ses mises en scène d'opéras et d'œuvres musicales (Commandment, 2000). POEtry (2000), sa deuxième collaboration avec le rocker Lou Reed, est une libre variation autour de l'œuvre poétique d'Egdar Allan Poe. Il met aussi en scène des « événements » divers (défilés de mode) et dessine du mobilier.