Richard Wayne Penniman, dit Little Richard

Chanteur de rock américain (Macon, Géorgie, 1932- Tullahoma, Tennessee, 2020).

Little Richard fut, avec Chuck Berry et Fats Domino, l'un des premiers artistes rock and roll noirs à conquérir le public blanc. Avec sa voix hurlante, ses mines ambiguës, ses cheveux hirsutes et ses vestes clinquantes, il est sans conteste l'un des meilleurs et des plus excentriques artistes rock and roll des années 1950.

Sa carrière démarre réellement en 1955 avec Tutti Frutti, le tube qui va le propulser à la tête des hit-parades. Suivent Long Tall Sally, qui pulvérise les charts rhythm and blues américains, et le 45 tours Rip It Up /Ready Teddy, en 1956, deux chansons, devenues des standards, qu'il chante dans le film Don't Knock The Rock. Il remporte un énorme succès avec trois autres chansons : l'inoubliable Lucille (où il hurle littéralement ce prénom), Keep A-Knockin'et Jenny Jenny.

En pleine gloire, Little Richard annonce qu'il met un terme à sa carrière pour se consacrer à la religion. Entre 1958 et 1962, il n'enregistre que de la musique gospel. En 1962, il fait une tournée en Angleterre notamment avec les Rolling Stones et les Beatles (qui ont toujours admiré sa façon de chanter).

Il connaît de petits succès lors de ses come-backs en 1970, mais reste une figure incontournable des débuts du rock and roll. En 1986, il est l'un des premiers artistes à entrer au Rock'n'Roll Hall of Fame. Son style flamboyant a inspiré de nombreux artistes comme James Brown, Elton John ou Prince.