Micaela Villegas
Actrice et chanteuse péruvienne (Huácumo, Pérou, 1739-Lima 1819).
Elle fut la maîtresse du vice-roi espagnol Manuel Amat y Junyent, qui tomba amoureux d'elle en la voyant dans une représentation de Fuego de Dios en el querer bien, de Calderón de la Barca. Leur liaison dura près d'une douzaine d'année et le scandale atteignit un sommet après la publication d'un pamphlet - où elle était nommée la Perricholi (de l'espagnol perra chola, « chienne métisse ») après qu'elle se fut rendue à l'église dans le luxueux carrosse que lui avait offert son royal amant, et dont elle finit par faire don au clergé local. En 1795, elle épousa finalement un des comédiens de sa troupe. Outre la Périchole, célèbre opéra-bouffe d'Offenbach sur un livret de Meilhac et Halévy (1868), la figure de Miquita Villegas a inspiré jusqu'à nos jours un certain nombre d'œuvres littéraires, dont la plus connue reste celle de Prosper Mérimée (le Carrosse du Saint-Sacrement, dans le Théâtre de Clara Gazul, 1825), qui, à son tour, a inspiré le cinéaste Jean Renoir (le Carrosse d'or, 1952).