Jean-Marc Thibault

Homme de cinéma et de théâtre français (Saint-Bris-le-Vineux 1923-Marseille 2017).

Après avoir suivi les cours Simon et débuté sa carrière dans les bals musettes et les cabarets, Jean-Marc Thibault apparaît pour la toute première fois au cinéma en 1944, dansPremier de cordée de Louis Daquin, un film adapté du roman éponyme.

C'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que l'acteur accède à la notoriété, aux côtés de Roger Pierre avec qui il formera un duo comique incontournable pendant trois décennies, sur les planches, puis à la télévision dans des émissions populaires (chez Maritie et Gilbert Carpentier ou dans 36 chandelles présentée par Jean Nohain, etc.) ainsi qu'au cinéma La vie est belle (1956, Vive les vacances, 1958, Un cheval pour deux, 1961).

Au milieu des années 1970, les deux acolytes décident de se concentrer sur leurs carrières respectives. Jean-Marc Thibault devient au fil du temps une figure de la comédie populaire : dans les années 1980, il est l'un des piliers de la sitcom Maguy (avec Rosy Varte). Au cinéma il a tourné avec les plus grands réalisateurs de l’époque, notamment avec Alex Joffé (Les Assassins du dimanche, 1955), Francis Rigaud (Les Baratineurs, 1965), Yves Boisset (La Femme flic, 1979) et Jean Marbœuf Vaudeville, 1986).

Pour en savoir plus, voir l'article cinéma.