Janis Lyn Joplin, dite Janis Joplin
Chanteuse de rock et de blues américaine (Port Arthur, Texas, 1943-Los Angeles 1970).
Surnommée Pearl et « Mama cosmique » durant sa courte carrière, Janis Joplin est une admiratrice de la chanteuse de blues Bessie Smith. Adolescente excentrique et moquée en raison de son physique par ses camarades de classe de Port Arthur, sa ville natale, elle fugue à San Francisco au début des années 1960. Elle hante les bars à musique dans l'espoir de se faire remarquer et mène une vie de bohème s'adonnant aux paradis artificiels et à sa boisson favorite, le Southern Comfort (un cocktail à base de bourbon). Sa voix rocailleuse et ses interprétations pleines de hargne et de désespoir la révèlent très vite : Janis vit littéralement son blues !
Le groupe Big Brother And The Holding Company, une tribu de babas électriques, décide d'engager la chanteuse qui fait un triomphe sur la scène du Ballroom de San Francisco, le 12 juin 1966. Un an après, elle partage l'affiche du Festival de Monterey avec Jimi Hendrix et Otis Redding. En 1968, l'album Cheap Thrills (1968), illustré par le dessinateur Robert Crumb, rencontre le succès, notamment grâce aux singles Piece of My Heart et Summertime. Sur scène, le morceau Ball and Chain devient immanquablement épique.
Peu après, Janis Joplin change de musiciens pour former un groupe plus adapté à son style, le Kozmic Blues, avec lequel elle se produit à l'Olympia de Paris, le 13 avril 1969, devant une salle à moitié vide. Renforcé d'une section cuivre, ils enregistrent l'album I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! , typiquement rhythm and blues, qui comprend le hit Try (Just A Little Bit Harder). Janis Joplin se produit avec son groupe au festival de Woodstock en 1969, mais à la demande de la chanteuse, sa prestation n'est pas filmée.
Avec le Full Tilt Boogie Band, son dernier orchestre, elle enregistre l'album Pearl, qui contient les versions de Move Over , de Mercedes Benz, et surtout Me And Bobby McGee (de Kris Kristofferson qu'elle a rencontré quelques années auparavant), ses morceaux les plus connus. Janis Joplin décède à 27 ans d'une surdose d'héroïne le lendemain de l'enregistrement de cette chanson, soit deux semaines seulement après la mort de Jimi Hendrix dans des conditions similaires. Ironie du sort, elle avait donné son dernier concert dans la ville natale qu'elle avait fuit dans sa jeunesse.
Chanteuse de blues hors pair ayant érigé le « sexe, drogues et rock and roll » en art de vivre, Janis Joplin est une figure emblématique de l'utopie hippie et de la musique de la fin des années 1960. Parmi les nombreux albums et hommages posthumes, le film The Rose (1979) avec Bette Midler dans le rôle titre, retrace, de manière éloignée, la fin tragique de la chanteuse.