Georgios Kyriacos Panayiotou, dit George Michael
Chanteur et compositeur de pop britannique (Londres 1963-Goring-on-Thames, Oxfordshire, 2016).
En 1983, son succès Wake Me Up (Before You Go-Go) avec le groupe Wham ! (flanqué de son comparse, Andrew Ridgeley) le propulse au rang de star internationale. Les deux minets, brushings blonds, boucles d'oreille et mini-shorts fluos, caracolent aux sommets des charts (Everything She Wants, Last Christmas), font chavirer le cœur des filles et serviront de modèles aux futurs « boys band ». Présenté comme un titre solo de George Michael, le slow langoureux Careless Whispers , devenu un classique grâce à son célèbre riff de saxophone, montre l'étendue vocale et le talent harmonique du chanteur.
En 1987, son album solo Faith se vend à 14 millions d'exemplaires et lui apporte la consécration, notamment avec les tubes I Want Your Sex et Faith. George Michael participe à de nombreuses œuvres et concerts de charité avec toutes les grandes stars du moment : avec le Band Aid pour le titre Do They Know It's Christmas, concert de soutien à Mandela, hommage à Freddy Mercury, lutte contre le sida, etc. Il collabore avec de nombreux artistes dont son fidèle ami Elton John.
Au cours des années 1990, George Michael change de maison de disques à plusieurs reprises, à grand renfort de procès, et ses albums ne rencontrent pas toujours le succès. En 1998, il est contraint de révéler son homosexualité à la suite d'un scandale. Cependant le séducteur rebondit et se joue de cette affaire en sortant le titre Outside et son clip sulfureux. La compilation Ladies & Gentlemen: The Best of George Michael, publiée en 1999, est un énorme succès. Au cours des années 2000, il réussit sa conversion en crooner, essentiellement à l'aide de reprises jazzy et continue à exprimer toute sa qualité vocale lors de concerts géants, teintés de nostalgie « eighties ».