Francesco Mazzola, dit le Parmesan

en italien il Parmigianino

Le Parmesan, la Madone au long cou
Le Parmesan, la Madone au long cou

Peintre italien (Parme 1503-Casalmaggiore 1540).

Actif à Rome (1524), à Bologne (1527), à Parme (1531), élève du Corrège, il surenchérit sur le style de ce dernier dans une manière inventive, alambiquée, de haute distinction, qui atteint à une poésie subtile et enchantée (Autoportait dans un miroir convexe, 1524, Kunsthistorisches Mus. de Vienne ; la Madone à la rose, 1530, Dresde ; Amor, vers 1534, Vienne ; fresques de la coupole de la Steccata, Parme).

Il eut un continuateur en la personne de son cousin par alliance Girolamo Mazzola-Bedoli (Parme vers 1569).

Le Parmesan, la Madone au long cou
Le Parmesan, la Madone au long cou
  • vers 1535 La Madone au long cou, peinture du Parmesan.