Darius Ier ou Darios Ier

Darios Ier
Darios Ier

Roi de Perse (522-486 avant J.-C.).

Maître du trône après un complot qui fit de lui le successeur de Cambyse II, Darius Ier fut, après Cyrus II, le second fondateur de l'Empire perse. Il repoussa ses frontières jusqu'au Turkestan et à l'Indus.

En Europe, il soumit Thraces et Macédoniens et fit un raid chez les Scythes de la steppe Pontique. Réprimant la révolte des Grecs d'Asie, il se trouva engagé dans les affaires des cités grecques. Pour se venger de la participation des Athéniens et Érétriens à cette révolte, il entreprit des expéditions punitives qui s'achevèrent par la défaite de Marathon (490).

Darius Ier fut un grand organisateur. Il créa ou réorganisa le système des satrapies. Il créa la route royale de Sardes à Suse, parcourue par les courriers impériaux, fit creuser le canal du Nil à la mer Rouge, explorer l'océan Indien, frapper les premières monnaies perses, les dariques. Il fonda la nouvelle ville royale de Persépolis.

Pour en savoir plus, voir l'article Achéménides.

Darios Ier
Darios Ier
Persépolis, reliefs
Persépolis, reliefs
  • entre 522 et 486 avant J.-C. Avec Darius Ier, l'Empire perse s'étend de l'Indus au Danube.
  • vers 518 avant J.-C. Darius Ier, roi des Perses, envahit une partie de la vallée de l'Indus, qu'il transforme en satrapie.
  • 513 avant J.-C. Début de la construction du palais de Darius Ier, à Persépolis (alors Parsa).
  • 499 avant J.-C. Révolte des villes grecques d'Asie contre le roi perse Darius Ier.
  • 490 avant J.-C. Le stratège Miltiade repousse l'armée de Darius à Marathon.
  • 480 avant J.-C. Les hoplites spartiates, commandés par Léonidas, sont écrasés aux Thermopyles par l'armée de Xerxès Ier, fils de Darius ; Athènes détruit la flotte perse à Salamine.