Christopher Froome
Coureur cycliste britannique et kényan (Nairobi, Kenya 1985).
Vainqueur du Tour de France en 2013.
1. Les années de formation
Christopher Froome, né dans une banlieue résidentielle de Nairobi, est le cadet d'une famille de trois enfants. Son père, britannique, a quitté la Grande-Bretagne à vingt ans pour travailler dans l'organisation de safaris. Les parents de sa mère, kényane, avaient émigré pour faire du commerce de café. Froome a commencé à pratiquer le V.T.T sur des pistes au Kenya, avant de quitter ce pays à 14 ans pour suivre sa famille en Afrique du Sud. Il y effectua des études à Bloemfontein, dans un internat, où il a suivi le programme de sport obligatoire : rugby, cricket et squash. Puis il a découvert réellement le cyclisme, en parallèle à ses études d'économie à l'université.
2. Sa carrière professionnelle
Il a couru les Championnats du monde des moins de 23 ans en 2006, puis effectué un stage au Centre mondial du cyclisme, à Aigle, en Suisse, en 2007. Il passa professionnel en Europe, à la suite d'une victoire d'étape au Tour des régions italiennes et d'une place de premier du classement général de la Mi-Août bretonne. Il obtient la nationalité britannique en 2008. Il court son premier Tour de France en 2009, terminant à la 84e place, puis finit deuxième du Tour d'Espagne en 2011 et deuxième du Tour de France en 2012, derrière son compatriote et coéquipier Wiggins, avant d'être médaillé de bronze du contre-la-montre des jeux Olympiques de Londres.
Il a gagné plusieurs courses par étapes en 2013 : le Tour d'Oman, le Critérium international, le Tour de Romandie, le critérium du Dauphiné libéré et le Tour de France, qu'il est le deuxième Britannique à remporter. Il remporte le Tour de Romandie en 2014. (→ cyclisme.)