antependium

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Parement fixe ou mobile couvrant la face antérieure ou les côtés de l'autel.

Les parements sont exécutés en différents matériaux, selon la nature et la forme des autels qu'ils sont appelés à décorer (autel en forme de pierre du sacrifice, de sarcophage ou de table de repas). Il en existe en métal précieux, en pierre sculptée, en tissus brodés à l'aiguille, en drap uni dont la couleur répond aux prescriptions de la liturgie, en tissu peint (soie blanche peinte en grisaille : Parement de Narbonne, Louvre), en cuir peint (Saint-Wulfran d'Abbeville) et enfin en bois peint (musée de Vich, Catalogne).

Les antependia, appelés aussi " frontals ", " devants d'autel " ou, en italien, " paliotti ", sont apparus en Europe dès l'époque carolingienne. D'un usage très fréquent en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne du xe au xve s., les antependia en bois peint ou sculpté qui revêtent les autels en forme de sarcophage à arcatures, ou de coffre, sont inconnus en France. Les antependia ont été remplacés par des retables, ou dessus d'autel, que l'on posait sur la table d'autel et qui étaient plus visibles des fidèles.